25 juin 2019
  • Partager

Des centaines d’enfants sensibilisés au développement durable pendant l'année scolaire

Très impliquée dans l’éducation à l’environnement, la Communauté d’agglomération a proposé tout au long de l’année des programmes de sensibilisation dans les écoles pour les enfants et pour toute la famille avec les défis zéro déchet & énergie positive. Des restitutions de l’ensemble de ces actions ont lieu avant les grandes vacances d’été.

Nom
Direction Développement durable et Déchets

Téléphone
0559146430

Parce qu’ils sont des prescripteurs et les adultes du futur, les jeunes sont un public prioritaire pour la sensibilisation à l’environnement de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. Dans le cadre de son Plan Action Climat, la collectivité a lancé un appel à projets qui a abouti à, deux programmes de sensibilisation pour les cycles 2 et 3 ont été conçus et mis en œuvre par les associations Ecocène et Les Petits Débrouillards, avec le soutien financier de nos partenaires EDF, ENEDIS et Idelis : Maîtrise de l'énergie dans les écoles et Maîtrise des déchets dans les écoles.

Deux thèmes, trois parcours

Proposé dans le cadre de l’offre pédagogique (catalogue trajectoires) de la collectivité, ces deux thèmes visaient divers publics d’enseignants et d’élèves sur une année scolaire :

·        "Maîtrise de l'énergie dans les écoles" : parcours pédagogique de 4 séances pour les élèves de cycle 3, soit 12 classes

·        "Maîtrise des déchets dans les écoles", parcours pédagogique de 4 séances pour les élèves de cycle 3, soit 12 classes.

·         "Halte aux détritus, je trie tout", une demi-journée de sensibilisation au tri pour les élèves de cycle 2, soit 15 classes.

Selon le thème choisi, ces programmes permettaient aux élèves d’appréhender les enjeux liés au traitement des déchets, d’approfondir leurs connaissances concernant les énergies fossiles et renouvelables et de s’investir dans les gestes de tri et d’économies d’énergie.

Un nouveau programme à la rentrée

En 2018-2019, 39 classes de CM1-CM2 ont participé à ces programmes dans de nombreuses communes de l'Agglomération. Depuis son lancement il y a quatre ans, le programme a permis de sensibiliser 947 élèves.

En juin 2019, une journée de restitution et de valorisation est proposée à chaque classe participante.

Ces programmes sont reconduits à la rentrée avec en nouveauté, le lancement du programme Watty sur les économies d’énergie et d’eau avec Ecocène. Les inscriptions aux programmes se font jusqu'au 8 juillet pour Watty et jusqu'au 14 juillet pour les autres auprès d’Ecocène.

Ces programmes font partie du catalogue Trajectoires recensant l’offre pédagogique de la Ville et de l’Agglomération de Pau, disponible à partir du 30 août.

Les adultes sont également touchés avec les enfants à travers les défis Zéro Déchet et Energie Positive, terminés le 30 avril 2019 avec -21% de consommation de fluide et -34% du poids moyen des poubelles.

Professeurs des écoles : inscription aux programmes MDD / MDE / WATTY pour l'année scolaire 2019-2020. Pour bénéficier de ces projets, les écoles peuvent prendre contact avec l'association Ecocène : info[@]ecocene.fr ou au 05 59 32 12 36 avant le 8 juillet 2019.

Qu'est-ce que Watty ?

Le programme Watty à l’école vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires de la moyenne section au CM2 aux économies d’énergie et d’eau et à les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à leur domicile.

Ce programme est cofinancé par le dispositif financier des certificats d'économie d'énergie (CEE). Il se résume en trois actions : sensibiliser, mesurer, analyser.

L'offre Watty proposée par Eco CO2 se concentre sur la sensibilisation en milieu scolaire avec :

  • 2 à 3 ateliers thématiques de sensibilisation animés en classe par un intervenant spécialisé
  • la mise en place d'une action « gros pull » dans les classes pour baisser le chauffage de -2°
  • la participation à un concours national d'expression artistique inter-école
  • la distribution du kit EconEauMe
  • pour les enseignants, « la minute économie » avec des accès au cours pédagogique sur un site internet réservé.

Ce dispositif sera lancé pour la première fois en septembre 2019 à destination de 20 classes de 10 communes de l’agglomération paloise.