07 août 2020
  • Partager

Ecole ouverte et stages de réussite offerts aux enfants de 6 à 11 ans

Soutien scolaire assuré le matin en salle de classe, repas du midi et transport vers le Domaine de Sers offerts afin d'y pratiquer de multiples activités l'après-midi : l'école ouverte fait le plein cet été. Une offre entièrement gratuite complétée par les stages de réussite, sous forme de remise à niveau scolaire proposé le matin.

Les stages de réussite sont étendus cette année à tous les enfants de 6 à 11 ans, alors qu'ils ne concernaient que les plus grands, en CM1 et CM2 les années précédentes. 50 à 60 jeunes sont inscrits les matins de 9h à 12h à l'une des remises à niveau assurée par des enseignants volontaires, dans le cadre des "Vacances apprenantes" portées par le ministère de l'Education Nationale. A midi, les enfants rentrent manger chez eux.

500 stages en école ouverte

Quel programme proposé aux jeunes Palois en un minimum de temps ! L'école ouverte constitue un beau moyen de passer à Pau des vacances royales. Le matin est consacré au soutien scolaire, par groupe de 8, assuré par les enseignants volontaires et des animateurs de la Ville de Pau agréés par l'Education nationale. Regroupés dans une classe de l'une des écoles paloises, ils bénéficient de tous les équipements à même de favoriser leur épanouissement, dont les outils numériques.

Inscrits pour une semaine entière du lundi au vendredi, les enfants ouvrent les portes tous les après-midi. Après un repas offert par la Ville et pris en commun, direction le Domaine de Sers, dans des bus payés également par la collectivité. Sur place, encadrés par les animateurs diplômés de la Ville, y compris ceux qui ont assuré le suivi scolaire du matin, les jeunes Palois enchaînent les activités ludiques, sportives, éducatives tout au long d'un après-midi coupé par un goûter encore une fois offert par la Ville de Pau. Au programme des cinq après-midi : grands jeux sur les installations de Sers réhabilitées, parcours VTT et course d'orientation, activités athlétiques, tir à l'arc, éducation à l'environnement avec découverte de la faune, la flore, initiation au tri sélectif ou encore activités scientifiques. De quoi alterner entre une grosse dépense d'énergie et une activité plus calme.

La première semaine des vacances, du 6 au 10 juillet et la dernière, du 24 au 28 août sont les plus choisies, mais devant le nombre important de demandes deux autres semaines sont organisées pour une bonne centaine d'enfants, celles du 13 au 17 juillet et du 17 au 21 août.

550 stages sont au total pris en charge par la Ville, certains jeunes étant inscrits sur une, deux, trois voire les quatre semaines.

550

Le nombre d'inscriptions prises dans les écoles paloises : 50 jeunes vont suivre les stages de réussite, autrement dit une remise à niveau scolaire proposée tous les matins. 500 stages d'une semaine complète regroupent soutien scolaire le matin, repas du midi, transports et activités l'après-midi à Sers.