Elagage des arbres : l’avenue Jean Biray sera fermée à la circulation du 23 janvier au 3 février

24 janvier 2023

Elagage des arbres : l’avenue Jean Biray sera fermée à la circulation du 23 janvier au 3 février

Les 82 platanes de l’avenue Jean Biray doivent être élagués, comme ce fût le cas il y a des 10 ans. Les arbres seront rabattus à une trentaine de mètre de haut. Consultez les modalités de circulation et les plans de déviation.

Cette opération courante ne met en aucun cas en péril les arbres. Respectueuse de la physiologie des arbres, elle se déroulera en plusieurs phases du 23 janvier au 3 février.

Pour le bon déroulement de l’opération :

  • l'avenue Jean Biray sera fermée à la circulation du lundi au vendredi de 8h45 à 17h.
  • l’aire d’embarquement des bus (SNCF, tourisme, Région et Occitanie) est transférée sur le parking Tissié.
  • le stationnement sera interdit sur l’avenue Jean Biray et le parking Tissié durant toute la durée du chantier.
  • entre 8h45 et 17h, les accès au parking de l’Hôtel du Département et au parking de la gare courte durée pourraient être autorisés soit par la gare soit par la place de la Monnaie, selon la phase des travaux.
  • l’accès aux loueurs de véhicules pourra être maintenu.
  • la zone taxis sera transférée sur le parvis de la gare pour une journée environ, lundi 23 janvier.

Vue du Boulevard des Pyrénées

A gauche la vue du Boulevard avant l'élagage, à droite la vue proposée après l'élagage.

Pour les véhicules légers, deux déviations sont mises en place par le centre-ville, en synergie avec les travaux du pôle multimodal : 

  • Pour rejoindre la gare depuis l’Ouest : suivre la place Gramont, la rue Barthou puis l’avenue Bonaparte (voir tracé bleu sur le plan) ;
  • Pour rejoindre la place de la Monnaie depuis la gare : suivre l’avenue Bonaparte, le boulevard des Pyrénées puis la place Gramont (voir tracé orange sur le plan). 

Pour les bus et les poids lourds, les déviations passeront plus en périphérie : par le pont d’Espagne jusqu’à l’avenue Edouard VII via le bd Alsace-Lorraine pour rejoindre la gare d’Ouest en Est ; par l’avenue Edouard VII jusqu’à l’avenue Gaston Phoebus via Alsace-Lorraine dans le sens Est-Ouest vers Bayonne. 

Piétons et cyclistes : un cheminement alternatif et accessible sera fléché via les sentiers du Roy puisque la traversée du chantier sera strictement interdite. 

Les itinéraires conseillés pour contourner la ville par la grande boucle

Dans le cadre de « Pau poursuit sa métamorphose 2022-2024 », la collectivité invite les usagers automobilistes dont Pau n’est pas la destination finale, à contourner la ville par la grande boucle, c’est-à-dire par :

  • la D802 au Sud et à l’Est
  • le boulevard de l’Europe à l’Ouest
  • l’axe Santoña/Bérard/Bd Tourasse/rue de Tarbes au Nord

Pour les usagers automobilistes dont le centre-ville de Pau reste la destination finale, la ville est accessible par les axes suivants :

  • les usagers arrivant du Sud de Pau en direction du centre, sont invités à emprunter le tunnel du Pont d’Espagne. 
  • les usagers en direction de la Gare de Pau, sont invités à emprunter l’avenue George Clemenceau à Bizanos, au Sud-Est de la ville.

Parkings relais gratuits pour accéder au centre-ville

Parkings relais gratuits pour accéder au centre-ville

Idéalement situés aux entrées de la ville, les trois parkings relais de Pau permettent de laisser sa voiture et de rejoindre l’hyper centre en bus, un moyen simple et rapide pour accéder au centre-ville tout en contournant les travaux ! Les parkings relais sont sécurisés et gratuits.

  • P+Bus Stades du Hameau, desservi par la ligne T2 / 150 places
  • P+Bus Cliniques, desservi par la ligne Fébus / 150 places
  • P+Bus Catherine de Bourbon, desservi par la ligne Fébus / 320 places 

Le réseau de bus IDELIS

Jusqu’à fin juin 2023, le réseau des bus IDELIS reste inchangé. Toutes les informations et horaires appliqués sont disponibles à l’agence commerciale d’Idelis, place d’Espagne et sur le site internet.