12 février 2020
  • Partager

Elodie Pasquier et Matteo Pastorino, invités de marque du week-end de la clarinette

Le virtuose de Matteo Pastorino forme un trio original avec le jeune guitariste Claudio Miotti et Jean-Bapstiste Pinet à la batterie. Une musique à la fois puissante et fluide, lyrique et au rythme entraînant, véhiculée par la grande sensibilité et la forte complicité des trois musiciens. A entendre et voir au Théâtre Saint-Louis samedi 15 février.

Nom
Week-end de la Clarinette

Adresse
Théâtre Saint Louis, Rue Saint-Louis, Pau, France

Téléphone
05 59 98 40 47

Tarifs
Concert du 15 : 20€ / Concerts du 16 : gratuits

Horaires
Samedi 15 février à 20h30 et dimanche 16 février à 15h et 16h

Deux concerts. Le samedi 15 février : 20€. Réservations auprès de Tonnerre de Jazz. Le dimanche 16 février : entrée libre. Réservations auprès du Conservatoire au 05 59 98 40 47. Horaires d’ouverture : jeudi de 8h45 à 21h30, vendredi de 8h45 à 21h15, samedi de 8h45 à 17h.

3 concerts et un stage

Pour cette nouvelle édition du week-end de la Clarinette, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Béarn Pyrénées, les Cla’ du Sud et Tonnerre de Jazz proposent deux concerts exceptionnels : Elodie Pasquier en quintette et Matteo Pastorino en trio se produisent le samedi 15 février à 20h30 au Théâtre Saint-Louis. Réservation auprès de « Tonnerre de Jazz ».

Le dimanche 16 février à 15h, l’ensemble « Les Cla’ du Sud » se produit au Théâtre St-Louis.

Le week-end de la clarinette c’est aussi un stage avec les deux invités, qui se clôturera par le concert des élèves, dimanche à 16h pour un brillant et joyeux final. Cet après-midi est entièrement gratuit sous réservation au conservatoire.

Toute la journée du samedi, les grands facteurs de clarinette seront présents au Conservatoire de Pau et exposeront, avec l’appui du magasin « L’Art de Notes » des instruments que tous les clarinettistes présents pourront essayer tout à loisir. La maison Selmer prêtera pour l’occasion des instruments rares de la famille des clarinettes. La librairie musicale « Le limonaire » sera également présente et exposera des partitions. 

3 photos

A propos des Cla’ du Sud, à l’initiative de la manifestation

En 2017, la ville d’Orthez invitait, dans sa saison culturelle, le quatuor de clarinettes « Les Anches Hantées ». Un collectif d’enseignant clarinettistes du Sud aquitain a saisi cette occasion pour organiser un week-end d’échange, de rencontre, de travail et de concert avec leurs élèves. Le succès de cette première, tant pour les élèves, leurs parents, les enseignants et le public a motivé la poursuite de l’aventure.

L’association « Les Cla’ du Sud » fédère depuis 4 ans maintenant les projets de ses membres heureux de se retrouver avec leurs jeunes espoirs enthousiastes. C’est plus de cent élèves des différentes écoles de notre piémont pyrénéen, de Saint-Jean-de-Luz (les plus à l’ouest) à Tarbes (les plus à l’est) en passant par les Landes (les plus au nord), encadrés par une dizaine de professionnels qui se réunissent pour partager des moments musicaux avec leurs professeurs, les amateurs passionnés et les anciens élèves sortis brillamment de nos établissements d’enseignement musicaux.

« Les Cla’ du Sud », c’est également un ensemble de clarinettistes professionnels qui se produit lors de ces rencontres. C’est aussi l’occasion pour tous de côtoyer des artistes internationaux de grands renoms. En 2019, à Dax, Philippe Berrod, clarinette solo de l’Orchestre de Paris, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris, était invité d’honneur de nos rencontres. Il y a quelques années, l’Orchestre de Pau, Pays de Béarn a joué avec lui et son ensemble klezmer « Sirba Octet ». Un CD garde la trace de ce grand moment festif.  

Matteo Pastorino et le Claudio Miotti Trio

Le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées joue sur tous les registres : musique, danse, ou théâtre
1200 élèves pour 40 disciplines au Conservatoire