En attendant le retour de San Pançard, petite histoire du carnaval

15 février 2021

En attendant le retour de San Pançard, petite histoire du carnaval

Carnaval, cavalcade et Mardi-Gras : entre chaleur et bonne humeur

Nom
En attendant le retour de San Pançard, petite histoire du carnaval

Adresse
Les archives intercommunales de l'Usine des tramways, Avenue Gaston Lacoste, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Tarifs
Gratuit

Adresse email
archives@agglo-pau.fr

Horaires
Période crise sanitaire (réservation conseillée) : du mardi au mercredi, de 13h à 17h. Hors période crise sanitaire : du mardi au vendredi, de 13h à 17h30

Les origines du Carnaval

Les fêtes de Carnaval font partie des traditions populaires très ancrées en Béarn comme partout dans le monde.  

Cette manifestation joyeuse et festive est à l'origine liée au Carême. La tradition chrétienne imposait un jeûne strict, le Carême, de 40 jours entre les fêtes de mardi Gras, début février, et les fêtes pascales en avril.  

Carnaval permettait alors aux habitants de se livrer à une véritable orgie de " 7 jours gras " avant les grands moments de privations et de repentance inhérents à la période du Carême.  

Sept jours de liesse populaire et de cavalcades dont les deux plus illustres personnages, pour ne pas les citer, sont Carnaval (ou Sent Pançart), symbole d'opulence, et Carême, symbole des privations chrétiennes. 

Fonds 53Fi. Carte postale de la cavalcade de la Mi-Carême. Par Jové,1935. Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées 

Sent Pançart, Carême et l'ours : le trio gagnant

Les cortèges sont les éléments emblématiques de ces fêtes. Pendant 7 jours chars, personnes costumées, masquées, grimées en Sent Pançart ou Carême défilent dans la marche. On retrouve parfois l'ours, figure emblématique du carnaval, personnification du printemps et du renouveau de la nature.  

A l'issue des 7 jours, Sent Pançart, symbole des excès en tout genre, est jugé et brûlé devant la foule. Arrive alors le triomphe de Carême.  

Fonds 53Fi. Carte postale de la cavalcade de la Mi-Carême. Par Jové,1935. Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées 

Carnaval versus Carême : le choc des cultures

Si l'ombre de Carême plane sur la tête des habitants, la nourriture est au centre de toutes les attentions. Les friandises telles que les merveilles, les crêpes et les beignets sont consommés traditionnellement à cette période des fêtes. La légende veut d'ailleurs que la taille du beignet de carnaval soit à la mesure de la générosité du boulanger. Ça tombe bien : en Béarn on aime que ces friandises soient de belle taille.   

Un autre moment de défoulement durant cette période concerne le traditionnel lancer d'aliments comme les œufs et la farine... Qui n'a pas pesté contre les jeunes agitateurs en recevant au détour d'une rue un œuf sur la tête... Cette tradition tant décriée a une origine bien ancrée : l'abstinence à venir qui vire à l'obsession. Les habitants se livrent alors à un combat de nourriture avant le jeûne strict. Mais consolons-nous. Au Moyen Âge, les habitants se lançaient des tripes et des harengs.  

66574R. Extrait de l'ouvrage La Cuisine du Pays de Simin Palay, 1951. Recette des merveilles. Bibliothèque patrimoniale – Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées 

On va quand même au Carnaval !

Cette année, le carnaval a vu sa programmation annulée pour cause de crise sanitaire. Le service des Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées tient à mettre à l'honneur ce grand moment de tradition populaire et festive, emblématique de la ville de Pau en partageant avec tous des images d’un passé pas si lointain. 

Pour voir d'autres visuels, rendez-vous aux archives, ou suivez le lien.

Fonds 53Fi. Carte postale de la cavalcade de la Mi-Carême. Par Montagne, vers 1940. Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées 

Le Carnaval de Pau de 1935 à 1940

8 photos

Les archives communautaires côté pratique : horaires et accés
Les archives communautaires qu'est-ce que c'est ?
Balade visuelle et intemporelle avec les archives
Voyage dans le temps avec une collection de plongeons des archives de Pau
Grand Prix automobile de Pau : images d'archives