"En Forme à Pau estival" s’enrichit de nouvelles disciplines et de nouveaux sites : inscrivez-vous

22 juin 2022

"En Forme à Pau estival" s’enrichit de nouvelles disciplines et de nouveaux sites : inscrivez-vous

Du 4 juillet au 28 août 2022, la Ville de Pau relance son programme d’activités estivales autour de la thématique « Sport/Santé », ouvert à tous les publics. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de profiter d’activités diverses et variées.

Nom
"En Forme à Pau estival" s’enrichit de nouvelles disciplines et de nouveaux sites : inscrivez-vous

Adresse
Pau, France

Téléphone
06 35 86 70 46

Adresse email
direction.sports@ville-pau.fr

Chaque année, pour répondre à la demande des pratiquants, le dispositif s’étoffe. De nouvelles activités et de nouveaux lieux de pratique sont proposées. Pour cet été 2022, 4 nouvelles activités sont prévues (Pilates, tennis de table, savate forme, rabaska) ainsi que 3 nouveaux lieux de pratique (lac d’Aressy, parc Noulibos, domaine de Sers).

Les activités de l'année

  • Marche nordique (domaine de Sers, stade Nautique, base d’eaux-vives de Jurançon, stade d’eaux-vives Pau Pyrénées). Elle se pratique avec deux bâtons permettant une marche rapide pendant une durée d’effort prolongée. L’ensemble du corps est en action et la dépense d’énergie est accrue. Elle s’adresse à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun.
  • Marche afghane (parc Lawrance, stade d’eaux-vives Pau Pyrénées, square Besson). La marche afghane est une technique de respiration rythmée synchronisée sur la marche. Cette pratique remet la respiration au cœur de la marche.
  • Gymnastique volontaire (parc Lawrence, stade d’eaux-vives Pau Pyrénées, square Besson, stade André Lavie, parc en Ciel, square des Anglais, domaine de Sers). Ces activités sont réalisées sous forme de séances proposant des techniques différentes telles que stretching, fitness, gym douce, etc. La gymnastique volontaire aide à entretenir ou améliorer sa santé et son bien-être.
  • Gymnastique Douce / Qi Gong (square Besson, villa Ridgway, parc Lawrence, coulée Verte, square des Anglais) Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie « exercice (gong) relatif au qi » ou « maîtrise de l’énergie vitale ».
  • Stand-up paddle (lac d’Aressy). C’est un sport de glisse nautique où le pratiquant est debout sur une planche, plus longue qu’une planche de surf classique et se propulse à l’aide d’une pagaie. Le stand-up paddle est l’activité physique aquatique la plus complète pour se muscler harmonieusement, travailler son gainage, son équilibre. La présentation d’un brevet de natation de 25m pour la pratique de cette activité sera obligatoirement réclamée.
  • Rabaska (lac d’Aressy). Activité de navigation collective. Le rabaska est un canoë amérindien sur lequel 15 personnes peuvent pratiquer la pagaie-santé.
  • Taï chi chuan (stade André Lavie, villa Ridgway, domaine de Sers, coulée Verte). C’est l’art martial le plus populaire au monde associant mouvements lents et respiration, cette discipline est accessible à tout âge. Elle conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente et la maîtrise de soi. Idéal pour retrouver calme et sérénité.
  • Yoga (square Besson, villa Ridgway, parc Noulibos, parc Lawrence). Discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.
  • Pilates (square Mazoyer, parc Noulibos, villa Ridgway) Le pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture et l’équilibrage musculaire.
  •  Relaxation (parc Lawrance, stade d’eaux-vives Pau Pyrénées, square Besson). La relaxation est une méthode qui utilise le relâchement conscient et la maîtrise du tonus musculaire. Il s’agit de (re)prendre conscience de son corps et de ses sensations, grâce à une série d’exercices.
  • Fitness-Training (parc Beaumont, stade André Lavie, domaine de Sers). Discipline fitness mélangeant harmonieusement exercices cardio, mouvements d’aérobic et renforcement musculaire. Il s’agit d’un entraînement cardiovasculaire dynamique, ludique et défoulant.
  • Aéro boxe / Abdo fessiers (parc Lawrence, cadre Noir, square des Anglais). Discipline consistant à réalisant des mouvements pieds / poings en associant diverses techniques de boxe, d’arts martiaux et d’aérobic sans contact ainsi que des exercices permettant de travailler les muscles du bassin (fessiers) et de la sangle abdominale (abdominaux).
  • Zumba (parc Beaumont). Ce sport, mélange de fitness et de danse, permet de brûler des calories en bougeant sur des rythmes latinos. Très complet, ce sport sollicite beaucoup de muscles et met constamment le corps en mouvement. Il améliore ainsi les capacités musculaires, cardiaques et respiratoires tout en s’amusant.
  • Bokwa fitness (parc Beaumont, domaine de Sers). Ce sport permet d’améliorer ses capacités cardio-respiratoires, de se muscler, et de s’amuser en mêlant des activités inspirées de la danse sud-africaine, de la musculation et un peu de la boxe. Grâce à des chorégraphies faciles et rythmées, sur des musiques ultra dynamiques, il mobilise avec énergie et gaieté toutes les parties du corps.
  • Tennis de table (domaine de Sers). Séances ludiques, actives et tenant compte du niveau des participants. Cette discipline est un excellent stimulant cardiovasculaire qui permet d’augmenter la concentration et la vigilance.
  • Balade à vélo (coulée Verte, parc Ridgway, square Mazoyer, cadre Noir, parc Lawrence, stade d’eaux-vives) L'objectif est de découvrir le réseau cyclable urbain et de l'emprunter en toute sécurité et avec sérénité. Cette sortie sera également l'occasion de découvrir des endroits méconnus de Pau.
  • Savate Forme (stade André Lavie). Pratique sans opposition (sans contact) où l'on simule des assauts en musique, à la frontière entre sport de combat et fitness.
  • Aquagym (stade Nautique). L’aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique le plus souvent en piscine. C’est une activité permettant de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, fessiers, cuisses, bras et épaules. Cette discipline peut être pratiquée sans limite d’âge, que l’on soit nageur ou non.
  • Ciné Surprise (médiathèque André-Labarrère). 7 projections de films sont proposées sur la thématique de la danse et de l’évasion.

Modalité d'inscriptions

Modalité d'inscriptions

Ce dispositif est gratuit et ouvert à tous (Stand up paddle à partir de 16 ans). Les inscriptions se font en cliquant ici ou par téléphone auprès de la Direction Sport/Education au 06 35 86 70 46.

Afin de pouvoir prendre part aux activités proposées, il est nécessaire de fournir les documents suivants :

  • un certificat médical de non-contre-indication à la pratique d’activités physiques et sportives,
  • une attestation de natation (à remplir sur place) pour la pratique du Stand Up Paddle Board et du Rabaska

Une offre sportive estivale plébiscitée par les pratiquants et les encadrants depuis 2015

Des lieux de promenade, des parcs et jardins, des espaces aménagés et des paysages se prêtent particulièrement bien à la pratique d’activités sportives variées dans le but d’entretenir son corps, de reprendre confiance en soi et de préserver son capital santé.

Le dispositif En Forme à Pau se décline selon 3 axes :

  • un dispositif estival : proposer gratuitement chaque été des activités physiques et sportives de loisirs, de bien-être et d’entretien de soi, pour tous, en valorisant les sites naturels de la ville.
  • un dispositif annuel : permettre la pratique d’activités physiques et sportives de loisirs, accessibles par tous, durant toute l’année.
  • l’implantation d’équipements sportifs en libre accès sur différents sites extérieurs de la ville : Stade Tissié, Stade André Lavie, Domaine de Sers, Allées de Morlaàs....

Les objectifs du dispositif « En forme à Pau » :

  • promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique,
  • permettre au plus grand nombre d’accéder à un choix d’activités physiques et sportives variées dans différentes infrastructures sportives de la ville,
  • lutter contre l’isolement, éviter la sédentarisation, créer du lien social,
  • animer les lieux publics,
  • établir une passerelle vers le monde associatif.

Ce dispositif connaît un fort engouement avec 1200 participants en 2021, dont 79% de femmes. La répartition par tranche d’âge se décompose de la façon suivante :

  • 18 à 20 ans : 3%
  • 20 à 29 ans : 8%
  • 30 à 39 ans : 15%
  • 40 à 49 ans : 20%
  • 50 à 59 ans : 20%
  • 60 ans et plus : 34% 

Selon les participants, l’activité physique et sportive de plein air est apparue très bénéfique notamment à la suite du confinement. Les pratiquants ont ressenti certains bienfaits favorisant le sommeil, la respiration. L’activité physique a permis de lutter contre le stress et de renforcer son système immunitaire.