En Forme à Pau estival : 17 activités de bien-être physique et moral pour profiter de l'été

22 juillet 2021

En Forme à Pau estival : 17 activités de bien-être physique et moral pour profiter de l'été

Ce dispositif, labellisé Sport santé, est relancé en mode estival du 5 juillet au 29 août, du lundi au dimanche en matinée et soirée.

Nom
En forme à Pau reprend cette été avec un programme d'activités variées

Téléphone
0547053013

Inscriptions en ligne en cliquant ici. Contact : par téléphone au 06 35 86 70 46 ou par mail. Il est nécessaire de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’activités physiques et sportives. Pour la pratique du Stand Up Paddle Board, chaque participant remplira une attestation le jour de l'activité.

Cet été 2021, ce sont au total 17 activités qui sont proposées : Marche Nordique, Marche Afghane, Gymnastique Volontaire, Gymnastique Douce / Qi Gong, Stand Up paddle borad, Taï Chi Chuan, Cardio training, Stretching/Automassage, Aero boxe/Abdo fessiers, Zumba, Bokwa Fitness, Yoga, Relaxation et Ciné Surprise.

Les activités sont encadrées par des professionnels qualifiés des structures associatives suivantes ainsi que par des éducateurs sportifs de la Direction des Sports et de l’Education de la Ville de Pau :

  • Marche Nordique au Bois de Pau, Stade Nautique, à la Base d’eaux-vive de Jurançon, au Parc Aquasports, Stade d’Eaux Vives Pau Pyrénées, Parc en ciel. Elle se pratique avec deux bâtons permettant une marche rapide pendant une durée d’effort prolongée. L’ensemble du corps est en action et la dépense d’énergie est accrue. Elle s’adresse à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun.
  • Marche Afghane au Bois de Pau, Stade Nautique, à la Base d’eaux-vive de Jurançon, au Stade d’eaux-vives Pau Pyrénées. La Marche Afghane est une technique de respiration rythmée synchronisée sur la marche. Cette pratique remet la respiration au coeur de la marche.
  • Gymnastique Volontaire au Stade André Lavie, Square Besson, à la Villa Ridgway, à la Coulée Verte, au Cadre Noir. Ces activités sont réalisées sous forme de séances proposant des techniques différentes telles que stretching, fitness, gym douce, etc. La Gym Volontaire aide à entretenir ou améliorer sa santé et son bien-être.
  • Gymnastique Douce / Qi Gong au Parc en ciel, à la Villa Ridgway, au Parc Lawrence, à l’avenue Philippon. Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi» ou « maîtrise de l’énergie vitale ».
  • Stand Up Paddle board à la Base d’eaux-vive de Jurançon. Sport de glisse nautique où le pratiquant est debout sur une planche, plus longue qu’une planche de surf classique, se propulsant à l’aide d’une pagaie. Le stand-up paddle est l’activité physique aquatique la plus complète pour se muscler harmonieusement, travailler son gainage, son équilibre. Une présentation d’un brevet de natation de 25m pour la pratique de cette activité sera obligatoirement réclamée.
  • Taï chi chuan au Stade André Lavie, à la Villa Ridgway, au Parc Lawrence, au Cadre Noir. C’est l’art martial le plus populaire au monde. Associant mouvements lents et respiration, cette discipline est accessible à tout âge. Elle conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente et la maîtrise de soi. Idéal pour retrouver calme et sérénité.
  • Yoga au Square Besson, à la Villa Ridgway, à la Coulée Verte. Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.
  • Danse Africaine au Square Besson, à la Villa Ridgway, à la Coulée Verte. La danse africaine est un moyen d'expression et se pratique au rythme du Djembé. Elle est recommandée pour les personnes souffrant de stress et apportent de la souplesse et de la résistance.
  • Relaxation au Square Besson. La relaxation est une méthode qui utilise le relâchement conscient et la maîtrise du tonus musculaire. En d’autres termes, il s’agit de (re)prendre conscience de son corps et de ses sensations, grâce à une série d’exercices.
  • Fitness-Training au Parc Beaumont, au Stade André-Lavie. Discipline fitness mélangeant harmonieusement exercices cardio, mouvements d’aérobic et renforcement musculaire. Il s’agit d’un entraînement cardiovasculaire dynamique, ludique et défoulant.
  • Aero boxe/Abdo fessiers au Parc Beaumont. Discipline consistant à réalisant des mouvements pieds / poings en associant diverses techniques de boxe, d’arts martiaux et d’aérobic sans contact ainsi que des exercices permettant de travailler les muscles du bassin (fessiers) et de la sangle abdominale (abdominaux).
  • Zumba au Parc Beaumont, au Domaine de Sers. Ce sport, mélange de fitness et de danse, permet de brûler des calories en bougeant sur des rythmes latinos. Très complet, ce sport sollicite beaucoup de muscles, et met constamment notre corps en mouvement. Il améliore ainsi nos capacités musculaires, cardiaques et respiratoires tout en s’amusant.. Animation la Compagnie Bizane.
  • Bokwa fitness au Parc Beaumont, au Domaine de Sers. Ce sport permet d’améliorer ses capacités cardiorespiratoires, de se muscler, et de s’amuser en mêlant des activités inspirées de la danse sud-africaine, de la musculation et un peu de la boxe. Grâce à des chorégraphies faciles et rythmées, sur des musiques ultra dynamiques, il mobilise avec énergie et gaieté toutes les parties du corps.
  • Tabata (au Parc Beaumont, au Domaine de Sers. Appelé également “entraînement par intervalles” ou “exercices fractionnés”, le Tabata est une succession de d’exercices à une intensité importante, suivie de séquences de récupération. Cette activité permet une augmentation des capacités aérobies et anaérobies.
  • Balade à Vélo au Parc en ciel, au Parc central Saragosse. L'objectif est de découvrir le réseau cyclable urbain et de l'emprunter en toute sécurité et avec sérénité. Cette sortie sera également l'occasion de découvrir des endroits méconnus de Pau.
  • Aquagym au Stade Nautique. L’aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique le plus souvent en piscine. C’est une activité permettant de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, fessiers, cuisses, bras et épaules. Cette discipline peut être pratiquée sans limite d’âge, que l’on soit nageur ou non.
  • Ciné Surprise à la Médiathèque André Labarrère. 6 projections de films sont proposées sur la thématique de la Danse et de l’évasion.

Les associations partenaires

Les activités proposées sont encadrées par des professionnels qualifiés des structures associatives suivantes ainsi que par des éducateurs sportifs de la Direction des Sports et de l’Education de la Ville de Pau :

  • Marche Nordique, Gymnastique Volontaire, Fitness/training, Aero boxe/Abdo fessiers, Aquagym : Direction des Sports et de l’Education - Ville de Pau
  • Gymnastique Volontaire et Marche Afghane : Association AGV Paloise
  • Fitness/Training : DSA 64 (Do Something Athlétic)
  • Gymnastique Douce / Qi Gong : Association Qi Form
  • Stand Up Paddle board : Pau Canoë Kayak Club Universitaire
  • Taï chi chuan : Din Than Kung Fu et Taï Chi Chuan du Sud-Ouest
  • Yoga et Danse Africaine : Suria Namaskar
  • Relaxation : La parenthèse enchantée
  • Zumba, Bokwa fitness et Tabata : La Compagnie Bizane
  • Balade à vélo : UFOLEP
  • Ciné Surprise : Direction Culture – ville de Pau – Médiathèque André Labarrère

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l'organisation du dispositif est étudiée dans le respect des gestes barrières et des recommandations ministérielles.