En Maille Au Thé : le nouveau concept de bar à couture

30 mars 2021

En Maille Au Thé : le nouveau concept de bar à couture

"En maille au thé" est le fruit d’une reconversion professionnelle des deux amies d’enfance Laura Bertin (auto-entrepreneure) et Amadine Mache (anciennement salariée en hôtellerie). Elles ont décidé de venir s’installer à Pau, ville qui leur tient à cœur pour son dynamisme, son côté convivial et bon vivant. Le service commerce a accompagné ces deux porteuses de projet dans leur installation.

Leur concept se définit en 3 axes : la mercerie, la location de machines à coudre ainsi que les cours personnalisés de crochet, tricot ou couture, et enfin salon de thé. Le concept a très vite séduit les Palois et le magasin n’a pas désempli depuis son ouverture.

Leur philosophie ? Proposer des ateliers conviviaux. Ces ateliers sont des moments de partage où chacun peut apprendre à coudre, à tricoter ou à crocheter autour d’une bonne planche de charcuterie ou d’un café.  

Laura et Amandine se distinguent par leur volonté de proposer des produits locaux respectueux de l’environnement. En effet, soucieuses de l’environnement elles proposent des ateliers de customisation de vêtements ou de réhabilitation de produits (draps, nappes) dans le but de donner une seconde vie à des vêtements ou des tissus abîmés. On retrouve d'ailleurs cette philosophie dans leur commerce, totalement agencé de meubles et de décoration de seconde main.  

Les deux jeunes femmes favorisent également l’utilisation de matières végétales françaises. A cet effet, elles vendent des pelotes de laine de la marque Mamie Factory, marque 100% française et écoresponsable qui ne compte que 3 points de vente en Nouvelle-Aquitaine. Elle propose des pelotes de laine à base de matières végétales telles que l’aloe vera et la canne à sucre.

Laura et Amandine vous accueillent du lundi au samedi de 10h00 à 17h45, horaires adaptés au couvre-feu. 

Circuits courts et nobles causes

Soucieuses de la qualité des produits qu’elles vendent, Laura Bertin et Amadine Mache ont créé leur propre marque de laine, "L’Autochtone" issue de moutons lourdaises de Bagnères-de-Bigorre dont la filature se fait dans l’Ariège (disponible en avril prochain).

Fidèles à leur philosophie leur marque 100 % local et 100 % française, la teinture de la laine sera effectuée directement dans leurs locaux par leurs soins et pourra être utilisée pour la création de décorations et de macramés. Leur concept s’articule donc autour des circuits courts afin de valoriser et promouvoir les produits locaux ainsi que réduire l’impact carbone de leur activité.  

Ces deux jeunes Paloises mettent également leur entreprise au service de nobles causes, à savoir la lutte contre le cancer ou encore le soutien aux enfants prématurés. Elles proposent à leurs clients de confectionner des turbans pour les femmes atteintes de cancers, et des mini nounours à destination d’enfants prématurés. 

Pour leur salon de thé, elles travaillent avec des producteurs locaux et des entreprises locales comme la Brasserie GreenWhich, Yellow Pic et d’autres.

En Maille au Thé s’installe non loin de la place du Foirail qui accueillera prochainement "Hybride" dont l’objectif est de contribuer à la création d'une boucle vertueuse de la conception à la consommation en passant par la fabrication en centre-ville. Il s'agit aussi de valoriser les savoirs faire de l'artisanat et démocratiser l'utilisation des technologies numériques.

L'incontournable rue Serviez affiche son dynamisme
La rue des Cordeliers métamorphosée
Le Champion d’Europe de boulangerie 2019 s’installe rue Maréchal Foch, une rue à l'offre commerciale variée
Place Royale : CoinCasa vit sa Dolce Vita dans un quartier attractif
Maro&Co : le magasin de maroquinerie s'installe rue Joffre