01 mars 2019
  • Partager

Escrime : 105 jeunes impressionnés par les champions handisports [+ diaporama]

Les vacances d'hiver sont propices aux actions citoyennes proposées aux jeunes de l'Agglomération. 105 d'entre eux ont rendu visite à l'équipe de France d'escrime handisport, en stage à Pau.

Le triple objectif défini sur les actions citoyennes envers les jeunes de Pau et l'Agglomération est atteint. 105 adolescents, venus à la rencontre de l'équipe de France d'escrime handisport, ont découvert un nouveau sport dans la salle d'armes du Hédas que la plupart ne connaissaient pas. Ils ont longuement discuté avec les champions et ont participé avec eux à des ateliers ludiques en découvrant une nouvelle activité .

Ils ont appris à tenir un sabre, se sont essayés à l'escrime en fauteuil roulant, ont effectué un parcours de motricité et se sont défiés lors du trot-ball, jeu de stratégie très amusant pour escrimeurs en herbes.

Les internationaux Français se sont prêtés au jeu, pendant deux bonnes heures jeudi 28 février, temps d'échanges passionnants et de partages terminés par une démonstration qui n'a pas manqué d'étonner et de séduire les jeunes Palois.

Les 105 adolescents et leurs 15 animateurs venaient de plusieurs structures de l'Agglomération :

  • La Maison de l'enfance Marancy
  • Le Centre social du Hameau
  • La MJC Berlioz
  • La Maison pour Tous Léo Lagrange
  • La Maison de l'enfance Gabard
  • La Maison de l'enfance Rive Gauche
  • La Maison de l'enfance de la Pépinière à Pau
  • Les centres d'Accueil et de Loisirs Sans Hébergement de Idron et des Lilas de Pau.

La Section Paloise escrime, dirigée par le Maître d'armes Alain Coicaud, leur a offert un goûter. Le Service des sports de la collectivité leur a remis un sac estampillé "Pau, ville européenne du sport" en conclusion d'un après-midi fort réussi.

La rencontre avec l'équipe de France d'escrime handisport était la troisième action citoyenne menée par la Direction Sports/Education de l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées après le suivi au plus près de l'entraînement de l'équipe de France de rugby des moins de 20 ans et l'après-midi passé au Palais des sports dans la cadre du Teréga Open Pau Pyrénées de tennis.

Retour en images

8 photos

12 jeunes ont vécu de l'intérieur l'entraînement de l'équipe de France de rugby
Tennis : 220 jeunes charmés par le Teréga Open Pau Pyrénées [+ diaporama]