La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a testé du 16 au 20 octobre 2023 une benne à ordures ménagères au BioGNV dans le but de verdir sa flotte de véhicules de collecte.
Chaque année, ce sont près de 95 000 tonnes de déchets qui sont pris en charge par le service public, dont 36 000 tonnes d’ordures ménagères collectées et 15 000 tonnes d’emballages/papiers et verres. Pour assurer ce service, 26 tournées de collecte des déchets ménagers et assimilés sont réalisées quotidiennement en régie par le service de collecte de la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées.
Pour mener à bien ses missions, le service s’appuie sur un parc de véhicules constitué de 27 bennes à ordures ménagères pour la collecte en bacs roulants et 5 camions grue pour la collecte des conteneurs enterrés. Le renouvellement des camions s'effectue en moyenne tous les 8 à 9 ans, ce qui permet de rajeunir le parc et de remplacer les véhicules vieillissants et polluants.
Lors du renouvellement, le choix de la motorisation des véhicules représente un enjeu environnemental fort et la CAPBP travaille à la mutation de la flotte interne vers des énergies plus vertes.
Plus vert, plus local, plus vertueux

Cette benne à ordures ménagères au BioGNV est une alternative au diesel et a été mise à l’essai du 16 au 20 octobre 2023 dans des conditions réelles d’utilisation par des agents de collecte.
Le BioGNV est un carburant en plein essor, plus respectueux de l'environnement qui permet de décarboner le transport en favorisant une énergie produite localement et répond ainsi à une logique d'économie circulaire.
Les objectifs sont donc d'émettre moins de CO2, moins de particules fines et de Nox (les oxydes d'azote) et moins de nuisances sonores.
Monique Sémavoine, Maire de Mazères-Lezons et 1ère Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, fait part de l'ambition de la CAPBP : "Nous souhaitons tendre vers la neutralité carbone et toute action qui va en ce sens est utile et importante, comme ici le verdissement de la flotte de bennes à ordures ménagères."
Ce camion de 26 tonnes apporte une alternative plus performante au niveau environnemental que ses équivalents carburants au diesel et a pour avantages :
- une technologie mature et éprouvée,
- un temps pour réaliser un plein de réservoir identique à celui d’un véhicule diesel,
- une autonomie importante,
- un véhicule plus silencieux avec 2 fois moins de bruit moteur.
Avec Teréga et GRDF
Ce test a également été rendu possible grâce à la mobilisation d'acteurs du territoire, fortement engagés dans la transition énergétique tels que Teréga et GRDF.
Teréga a mis à disposition sa station GNV privée, pour permettre l'avitaillement de la benne, condition indispensable pour permettre la réalisation de ce test. Engagé pour le développement de nouveaux usages, l'entreprise accompagne les territoires dans leurs stratégies de transition énergétique.
Patrick Mathieu, délégué aux relations institutionnelles régionales chez Teréga, partage sa vision : "Dans ce but, il faut regarder tout le spectre énergétique. Nous pensons que l'avenir est multi-énergie et plus mono-énergie".
D'autres pistes sont à l'étude
La mobilité lourde est un émetteur de gaz à effets de serre important (GES). 31% des GES émis par le transport en France en 2019.
Le Bio-GNV est une solution pour “verdir” le parc véhicules, cependant la Communauté d’agglomération ne souhaite pas se limiter à une seule source d’énergie et préfère donc élargir sa réflexion vers d’autres motorisations pour se diriger plutôt vers un mix énergétique.
En parallèle, d’autres pistes sont à l’étude comme :
- L'électricité, un test d'une benne électrique a déjà été réalisé en février 2022
- Les biocarburants comme le B100 ou le HVO, qui permettraient une réduction de 60% des émissions à effet de serre pour un coût d’investissement modéré. Des tests devraient être réalisés dans les prochains mois.