06 avril 2020
  • Partager

Eugène Carrière

Chaque jour, dans sa lutte contre le coronavirus et dans son désir de vous aider à vivre au mieux le confinement, le musée des Beaux-Arts de Pau propose un focus sur une œuvre. Aujourd'hui " Mère et enfant "d'Eugène Carrière.

Nom
Le musée des Beaux-Arts propose 1 jour - 1 œuvre : aujourd'hui Eugène Carrière

Adresse
Musée des Beaux-Arts de Pau, Rue Mathieu Lalanne, Pau, France

Tarifs
gratuit

Eugène Carrière (Gournay-sur-Marne 1849 – Paris 1906)

" Mère et enfant " - huile sut toile - H :99 x L : 74 cm

CARRIERE-899

Deux ans après la mort de l'artiste, Elie Faure écrivait : « Son œuvre a été très admirée par quelques uns, très discutée par d'autres, mal comprise par la plupart »(1)

Aujourd'hui encore, malgré un œuvre largement diffusé dans les grandes collections, Eugène Carrière demeure un artiste peu connu du grand public.

Formé à l'atelier de Cabanel, il réalise, dans les premières années de sa vie artistique, des scènes historiques et religieuses.

A partir de 1878, date de la naissance de sa première fille, et 1879, année où il expose sa première maternité au Salon, Eugène Carrière n'aura de cesse d'évoquer le lien filial. Son œuvre s'inspire et se nourrit de l'amour qu'il porte aux siens.

Sous le titre, " Mère et Enfant ", ce tableau, exposé au Salon des Amis des Arts de Pau en 1899, est acquis par la commission du legs Noulibos.

Dénué de tout effet chromatique, ce baiser maternel, suggère plus qu'il ne montre. Les ombres ne laissent ici apparaître que l'essentiel : l'émotion. En effet, amour, souffrance et compassion se dégagent perceptiblement de cette scène .

Le geste apaisant et protecteur de la mère, qui enlace sa fille dans un mouvement d'une tendresse infinie, démontre la sensibilité de l'artiste qui, plus que tout autre, a su décrire le sentiment dans la peinture.

Sans cesse à la recherche de ce qui se cache derrière la simple apparence, l'œuvre inclassable d'Eugène Carrière est rattaché au mouvement symboliste. Proche du philosophe Gabriel Séailles, une profonde amitié le lie à Auguste Rodin. Les deux artistes dont l'influence réciproque est perceptible dans leur œuvre, cultivent une admiration mutuelle.

Véritable référence artistique à la croisée des XIX et XX siècle, il inspire Picasso et accueille, parmi les élèves de son académie, Derain et Matisse.

Eugène Carrière meurt en 1906. Unanimement salué, beaucoup ont aimé son œuvre, tous ont admiré son humanisme.

Notice réalisée par DV

(1) Elie Faure, " Eugène Carrière Peintre et Lithographe ", (conclusion), 1908.

Les œuvres à découvrir

Visite virtuelle du Musée des Beaux-Arts avec zoom sur les oeuvres