18 août 2020
  • Partager

Exposition numérique : le site patrimonial remarquable de Pau

Dans le cadre de l'élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur sur une partie du site patrimonial remarquable de Pau, une exposition numérique est proposée aux habitants et professionnels.

Nom
Site patrimonial remarquable de Pau : élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur

Téléphone
05 59 80 74 81

La communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Ville de Pau et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine se sont engagées conjointement dans l'élaboration d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur sur une partie du site patrimonial remarquable. Ce document d'urbanisme, qui remplacera le plan local d'urbanisme intercommunal sur 85 hectares du cœur historique, permet l'écriture d'un projet urbain adapté aux spécificités du centre ancien de Pau.

A l'issue de trois années d'études, Antoine Bruguerolle, architecte du patrimoine et Bernard Bouzou, architecte-urbaniste, ont procédé à l'élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur de Pau. Ce travail s'appuie sur une analyse fine du fonctionnement urbain dans toutes ses composantes (habitat, espaces publics, commerces...) croisée avec l'étude de la valeur patrimoniale des immeubles, ensembles urbains, espaces publics, parcs et jardins.

Comme tout document d'urbanisme, le plan de sauvegarde et de mise en valeur, se compose des pièces suivantes:

  • un rapport de présentation
  • un règlement
  • un plan graphique

Il peut également comporter des orientations d'aménagement et de programmation (OAP).

Il sera soumis à l'avis de la population lors de l'enquête publique qui se déroulera en 2021.

Une nouvelle étape de la concertation : l'exposition numérique

Plusieurs modalités de concertation ont été mises en oeuvre depuis le lancement de l'étude. Une exposition numérique réalisée par la cabinet d'architecture Bruguerolle vous permet ici de prendre connaissance des éléments figurant dans le futur plan de sauvegarde et de mise en valeur.

Des observations sur ce projet peuvent être consignées dans les registres de concertation disponibles à l'accueil de l'hôtel de Ville (Place Royale, 64000 PAU) ainsi qu'à l'accueil de l'hôtel de France (2 bis Place Royale, 64000 PAU). Elles peuvent également être adressées par mail à l'adresse: enquetepublique.spr.pau@agglo-pau.fr.

Exposition numérique

58 photos