11 septembre 2019
  • Partager

Fébus a été présenté aux Palois le vendredi 6 septembre

Fébus est à l'honneur tout le mois de septembre : le vendredi 6 septembre, il a été dévoilé et présenté officiellement à tous les Palois, Place de Verdun devant la caserne Bernadotte.

Le premier véhicule de la flotte Fébus, arrivé à Pau le 5 septembre, a été dévoilé vendredi 6 par François Bayrou, Maire de Pau, et Nicolas Patriarche, Président de Pau Béarn Mobilités devant la caserne Bernadotte. Ce véhicule est le premier d’une flotte de huit, dont un minimum de six circuleront pour assurer le service journalier de la ligne F et deux seront en réserve.

Ce nouveau bus, inspiré du modèle Exqui.City est spécifiquement conçu et désigné pour Pau par Van Hool, leader européen des bus à pile à hydrogène, en collaboration avec le designer-créateur Julien Gaubert. Le défi de sa création : intégrer pour la première fois au monde un moteur à hydrogène dans un bus de cette taille, designer un modèle qui ressemble à Pau, confortable, lumineux et qui s’intègre dans son environnement

Ses larges ouvertures vers l’extérieur donnent à l’usager un sentiment d’espace. L’esthétique des matériaux choisis – le cuir des poignées et des sièges surpiqués, les inserts en bois, les caches-roues discrets ou encore le revêtement du sol - sont autant de détails qui contribuent à façonner l’univers de Fébus.

Où voir Fébus en septembre ?

Le mois de septembre va être marqué par l'arrivée du 1er Fébus à Pau et sa découverte par les palois. Plusieurs rendez-vous sont proposés :

  • 6 septembre à 11h : François Bayrou, Maire de Pau, et Nicolas Patriarche, Président de Pau Béarn Mobilités dévoilent Fébus, devant la caserne Bernadotte, à proximité de la Place de Verdun. L'occasion de découvrir ce véhicule unique par son format et son design tout l’après-midi.
  • Du 14 au 22 septembre, tous les visiteurs pourront monter dans le bus à la Foire de Pau et comprendre son fonctionnement. 
  • 19 septembre : la station à hydrogène est inaugurée. A Pau, l'hydrogène sera produite sur place grâce à un électrolyseur alimenté, à terme, par des panneaux solaires pour une énergie 100% « verte ». Grâce à cette station de production et de distribution du gaz hydrogène, les réservoirs des huit véhicules seront rechargées de nuit, pour une autonomie d'au minimum 240 km et le transport de 1000 voyageurs par heure et pas sens tout le long des 14 stations et des 6 km de la ligne.
  • 25 septembre au Palais Beaumont : Fébus sera présenté dans le cadre d'une conférence du Chiffre et la Plume sur « La transition énergétique, vérités et contre-vérités ».
  • Du 26 au 29 septembre : Fébus sera exposé au square Aragon dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et la quinzaine du développement durable. L’Association Ecocène proposera deux ateliers toutes les 15 minutes, jeudi 26 et vendredi 27 de 17h à 20h, samedi 28 et dimanche 29 de 10h à 18h.

Les caractéristiques du premier BHNS

Longueur : 18m 23

Largeur : 2m 55

Hauteur : 3m 40

Hauteur d’accès (marche) : 34 cm

Hauteur debout : 2m 28

Empattement : 6m6 / 6m24

Porte-à-faux avant : 1m 9

Porte-à-faux arrière : 3m 49

Rayon de braquage : 11m75

Rayon de braquage entre trottoirs : 10m 90

Poids à vide : 19,1 tonnes

Nombre de portes d’accès : 4 (1 rampe d’accès PMR)

Places assises : 32 dont une plateforme PMR et 1 plateforme poussette

Capacité : 125 voyageurs

1 moteur hybride multipropulsion

  • Moteur électrique de traction : Siemens 1DB2022 - 200kW / 270 CV
  • Pile à combustible : générateur Ballard HD 100 – 100 kW BOL

Autonomie : 240 km/jour