Fermeture du centre de vaccination du Parc des expositions

29 juin 2022

Fermeture du centre de vaccination du Parc des expositions

Le Centre de Vaccination ferme ses portes définitivement ce mercredi 29 juin à 18h en raison d'une baisse constante de la demande, même si nous connaissons actuellement une accélération des contaminations.

Nom
Fermeture du centre de vaccination du Parc des expositions

Adresse
Parc des Expositions de Pau, Boulevard Champetier de Ribes, Pau, France

Depuis le début de l’année 2022, la Ministère des Solidarités et la Santé a réorienté la stratégie vaccinale vers la médecine de ville (médecins généralistes, infirmières libérales, pharmacies). De nombreux Centres de Vaccination ont donc fermé leurs portes fin avril. En lien avec l’ARS et la Préfecture, il a été décidé que la Ville de Pau poursuivrait son activité jusqu’à la fin du mois de juin pour finaliser les parcours vaccinaux des patients.

Bilan chiffré

Le Centre de Vaccination de Pau a été l’un des premiers à ouvrir ses portes dès le 18 janvier 2021. Il a été en activité pendant 76 semaines. 4 vaccins différents ont été proposés (Pfizer, Moderna, Pfizer Pédiatrique et Novavax).

Ce sont 149 520 patients qui ont au moins pris un rendez-vous au sein du centre de vaccination. Ces patients venaient essentiellement de Pau, son agglomération et du reste du département. Plus faiblement des départements limitrophes et rarement du reste de la France.

Depuis le 16 mars 2022, en raison de la baisse d’activité et pour coller à la stratégie vaccinale nationale, le Centre était ouvert un jour par semaine (le mercredi de 10h à 18h).

258 630 actes de vaccination (38,64 % D1, 38,16 % D2, 21,53 % de rappel, 1,67 % de mono injection) ont été réalisés.

Le maximum de vaccinations a été réalisé la semaine du 19 au 25 juillet 2021 (11 936 vaccinations soit 1990 personnes/jour). Le pic d’activité a été continu entre juin et août 2021 (111 065 vaccinations en 3 mois).

Au plus fort de la vaccination, jusqu’à 110 professionnels ont été accueillis simultanément. Plusieurs centaines de professionnels médicaux sont intervenus pendant toute la période. Un partenariat inédit a été mis en place entre la Ville de Pau, le SDIS, la CPAM et certaines communes de l’agglomération pour assurer la continuité de service sur le temps long.