07 juin 2019
  • Partager

Fête de l'Europe samedi 15 juin Place Clemenceau

Un village européen est dressé le samedi 15 juin sur la Place Clemenceau. L'Europe y est fêtée par des jeunes venus présenter leurs initiatives et des associations qui travaillent avec plusieurs pays européens.

A l’occasion de la Journée de l'Europe, célébrée le 9 mai, date anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman en 1950 et considérée comme l'acte de naissance de l'Union Européenne, la Ville de Pau propose samedi 15 juin, de fêter ce moment historique avec différentes animations et expositions en collaboration avec les associations locales réunies pour l’événement en Village européen.

Trois expositions :

  • Le lycée Saint-John Perse propose de renouveler la création collective par les élèves, d'une série de 10 posters imprimés et exposés en grand format pendant plusieurs jours sur la place Clemenceau.
  • L'association Pistes solidaires propose un tour des différents pays d'Europe, ainsi qu'un bref et ludique récapitulatif sur les droits européens et la citoyenneté.
  • La Deutch Mobile met l'accent sur l'Allemagne de manière originale.

Le village européen :

Différents pays d'Europe et communautés seront représentées par

Les associations locales se mobilisent pour mettre en avant les pays d'Europe et les communautés vers lesquels elles sont tournées. La fête commune regroupe l'association Italie Pau Béarn, Pau So British, les associations Lusophonie pour le Portugal, Lagunt Eta Maita pour le Pays Basque et Menestrèrs Gascons pour le Béarn.

La programmation sur scène

Samedi 15 juin sur la Place Clemenceau à Pau:

  • 14h30 - 15h30 : l'Harmonie Paloise en collaboration avec le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées interpréteront notamment l'Hymne à la joie de Bethoveen.
  • 15h45 - 16h30 : Espartenhas initira en musique le public à la danse occitane.
  • 16h30 - 17h15 : Alegria Do Minho fera découvrir la danse folklorique du Nord du Portugal.
  • 17h15 - 18h : Sol d'Italia est un groupe composé d'un chœur de 20 personnes et d'un guitariste. Ils exécuteront des chants traditionnels et populaires italiens.