26 mai 2020
  • Partager

Franchir Les Murs, festival visuel et virtuel des cultures urbaines

Tiré des expositions de Sessions Urbaines, Vagues de Béton et Été Indé, le tout agrémenté d'inédits et de nombreux bonus, le festival Franchir Les Murs vous permet de vous évader, de découvrir d'autres univers, de franchir un instant les murs de chez vous.

Première partie ! Le Festival "Franchir les Murs" débute et sera mis en ligne dans son intégralité d'ici la fin du mois de mai. Nous vous proposons malgré tout d'en profiter d'ores et déjà. Les nouvelles publications sont à découvrir en cliquant sur le tag bleu "Festival Franchir les Murs", situé sous le moteur de recherche en Home du site.

L'idée même de "Franchir les Murs" est de faire un voyage extraordinaire à travers le monde, sans bouger de notre fauteuil. 

En feuilletant les pages ouvertes de ce festival, nous allons arpenter les ruelles de Rio de Janeiro, New-York, Tokyo, Los Angeles, Paris, Londres, Melbourne, Montreuil, Pau, Berlin, Séoul, Reykjavik, mais aussi de lieux plongés dans un sommeil éternel, dans la réalité augmentée des "bifrons", un festival niché dans un exceptionnel écrin de verdure ou encore dans des décors métamorphosés qui altèrent la perception.

Le franchissement est à la fois géographique, d’un lieu à un autre, et symbolique, d’un état à un autre. 

La ville est comme un corps organique, voué au changement. Les différents angles photographiques et artistiques sont alors des invitations à traverser l’espace urbain dans toutes ses dimensions.

Histoire de nous inoculer à tous, des antivirus gorgés de dépaysement, de découvertes et de voyages, dans cette période où le temps est suspendu, comme un monde en apesanteur entre deux cycles, l'avant et l'après, une période qui porte à la réflexion sur nos modes de vie, sur notre façon de consommer la culture et nous montre à quel point notre monde est fragile. 

Les photographes et les artistes sont les témoins des problématiques urbaines contemporaines. 

Ces expositions et projections virtuelles, sont donc l’occasion de s’interroger sur l’espace urbain, l'espèce urbaine, de "traverser" des lieux, au-delà des apparences, comme autant de chemins de traverse et de routes vagabondes.

"Franchir les Murs" c'est donc des expositions, des courts-métrages, des longs-métrages. C'est des réalisations conçues spécialement pour le Festival : des coloriages, un jeu de l'oie et des découpages. C'est aussi une playlist du label palois "A Tant Rêver du Roi."

Les cultures urbaines sont des cultures vivantes

-DSC2978-0

Au-delà du hip-hop, la danse, la musique, le graffiti et le street art, le skate, l'urbex, le bmx, le street basket, la street photography, le cinéma... constituent des cultures vivantes qui se nourrissent en permanence de l’autre. Zoom sur les cultures urbaines.

Street photography

constentin-delmas---fs-180-fakie-nosegrind-copie

Les villes se transforment sous nos yeux et les photographes sont témoins privilégiés de ces évolutions, de ces traversées. Little Shao illustre le street photography

Le skateboard : de la contre culture à la street culture

-cyrilgarrabos2019-58

Trouvant ses origines dans la contre culture californienne des années soixante, le skate et les lieux qui lui sont associés sont devenus un outil de fabrique de la ville. Zoom sur la culture skate.

Graffiti et street art : mouvement artistique contemporain.

MEL

Il s’agit d'une forme d’art réalisé dans la rue ou dans les endroits publics, englobant diverses méthodes telles que le graffiti, les pochoirs, les stickers, les posters, les installations, etc. Zoom sur le graffiti et le street art.