07 août 2019
  • Partager

Générations Emploi débouche sur les premières embauches

Après un mois de mise en action, le dispositif « Générations Emploi , un jeune, des compétences, un emploi» permet à cinq jeunes de signer un contrat et à un sixième de bénéficier d'une formation professionnelle.

« Générations Emploi , un jeune, des compétences, un emploi» est un événement à destination des jeunes de 18 à 30 ans issus prioritairement des quartiers du Hameau et de Saragosse. 25 jeunes ont participé à la deuxième édition du 4 mars au 4 avril 2019.

Pendant un mois, ces jeunes ont suivi des classes préparatoires sous la forme de différents ateliers : préparation aux entretiens, CV, coaching, ateliers sportifs et culturels, cohésion d'équipe. Ils ont bénéficié d'un accompagnement individuel par un parrain issu du monde de l’entreprise, associatif ou de la collectivité.

Le 4 avril à la MJC du Laü lors d'un job dating dédié, 20 entreprises ont répondu présentes et ont proposé plus de 50 offres dans tous les secteurs d’activité. 5 emplois sont déjà attribués avant même la fin du cursus et 1 jeune va suivre une formation professionnelle.

Cette journée s’est clôturée par une cérémonie au cours de laquelle Kenny Bertonazzi et Régis Laurand, conseillers municipaux représentants François Bayrou et Josy Poueyto, ont rappelé les engagements du Maire à créer un service d'accompagnement des chômeurs, à être dans le soutien aux jeunes des quartiers pour leur recherche d'emploi et à favoriser les démarches de formation "aux codes" et aux entretien avec les DRH.

Kenny Bertonazzi a redit également la fierté de François Bayrou de proposer ce dispositif qui bénéficie d'un engagement très fort des acteurs : partenaires, prestataires, parrains, avant la remise des certificats aux participants en présence de Vincent Pétillon (SHEM-Engie) et des entreprises partenaires.

Les jeunes ont à leur tour remercié les services de la mairie de Pau pour la mise en place de "Génération Emploi", dispositif portée par la Direction Vie des quartiers, Politique de la Ville et Emploi de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Les partenaires de la promotion SHEM

La 2ème promotion Générations Emploi est parrainée par la SHEM, la Société Hydroélectrique du Midi. Le premier producteur d’énergie renouvelable hydroélectrique des Pyrénées Atlantiques inscrit ce parrainage dans le cadre de sa démarche d’entreprise responsable sur les territoires. La SHEM est un employeur majeur du département et des vallées, mais elle souhaite aller au-delà dans la création d’emploi. Ainsi, elle apporte son aide et son expertise auprès des différents publics pour les accompagner vers la réussite.

A lire dans le domaine de l'emploi