GeoDays, le salon international des industries du sous-sol s'est tenu à Pau, mardi 20 et mercredi 21 juin 2023
Sur le thème de « L’Europe du sous-sol en 2030 », cette édition a mobilisé durant deux jours, des spécialistes du sous-sol pour répondre à l'enjeu d'une industrie européenne souveraine. L’objectif, au travers de conférences et sessions thématiques, consistait à dessiner une feuille de route "Innovation du sous-sol" à l'horizon 2030.
Le pôle Avzenia, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, a organisé les GeoDays, un salon international rassemblant les acteurs des industries du sous-sol.
Un programme riche, avec deux jours de rencontres B2B, d’Open Innovation, de conférences et de sessions thématiques, le tout ponctué de moments d’échanges et de découvertes.
Que ce soit pour apporter des solutions de décarbonation, sécuriser les approvisionnements en ressources énergétiques et minières, gérer une ressource en eau aux multiples usages ou encore accompagner l'aménagement des territoires, les industries du sous-sol sont incontournables.
Les GeoDays permettent de développer le réseau des entreprises participantes et d’identifier de nouveaux projets et partenariats.

Objectif neutralité carbone en 2040
La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ambitionne la neutralité carbone à l’horizon 2040. Elle s’engage de manière concrète avec son Plan Action Climat qui fixe 4 objectifs stratégiques :
- moins 27 % de gaz à effet de serre d'ici 2030;
- moins 20 % de consommation énergétique;
- doublement de la part d'énergies renouvelables (EnR) dans la consommation énergétique finale;
- moins 10 % de polluants atmosphériques.
Pour cela des projets emblématiques sont d’ores et déjà en œuvre : le Fébus à hydrogène, le Réseau de chaleur urbain et une unité de méthanisation et de nouvelles installations solaires photovoltaïques en construction.
Une étude géothermique a été engagée en 2021 pour caractériser le potentiel précis et les opportunités de valorisation pour les besoins du territoire, car les géosciences jouent un rôle primordial dans les transitions énergétiques et écologiques à venir.
La filière énergie dans le Béarn
- 25 000 emplois dans la filière Énergie, 6 000 emplois directs;
- Impact économique estimé à 600 Millions d'€/an;
- Des locomotives économiques comme TotalEnergies (2 800 ingénieurs) et Teréga (660 collaborateurs);
- Le bassin de Lacq : Arkéma, Toray, Air Liquide, Sobégi, etc.
- Pôle économique intégré à la démarche "Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes", démarche coopérative entre acteurs privés : industriels, start-ups, plateformes de transfert technologique, technopoles, et publics : Etat, Régions, EPCI, BPI France, Banque des Territoires, établissements d’enseignement supérieur.
- Territoire engagé dans la transition énergétique : signature du contrat de transition énergétique avec l'Etat le 14 janvier 2020 - 25 millions d’euros d’investissements publics et privés, qui viennent s’ajouter aux projets structurants déjà engagés : Fébus, Réseau de Chaleur Urbain, Méthanisation des boues de STEP;
- Pôle Avénia : près de 240 membres dont 70% de PME/PMI;
- Innovation et commande publique : réseau de chaleur, bus à hydrogène, méthanation, biokérosène, biogaz, etc.;
- Technopole Hélioparc : 170 entreprises innovantes ou technologiques pour 1 700 emplois, Chiffre d’Affaires proche de 3M€, 13 hôtels d'entreprises, 1 accélérateur, 3 incubateurs/pépinières dont Géostart dédié aux géosciences;
- Centres de recherche dont celui de TotalEnergies ;
- 7 écoles d'ingénieurs : école des mines, Cy Tech, Cesi, Estia, Ensgti;
- Université d'excellence dans le domaine des géosciences : Master Génie Pétrolier, laboratoires de recherches spécialisés dans l’énergie :14 000 étudiants;
- Pôle de formation professionnelle dans le domaine du forage : IFP Training, École Française de Forage.