29 janvier 2019
  • Partager

Handicap : Pau une ville accessible à tous

La ville de Pau se mobilise au quotidien pour les personnes handicapées.

Nom
Mission Handicap

Adresse
Hôtel de Ville, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 85 80

Horaires
Ouvert le lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 16h45. Le mardi de 10h30 à 16h45. Le jeudi de 8h30 à 18h30.

Tout au long de l'année, la ville de Pau agit pour l'accessibilité des personnes handicapées à l'ensemble de ses services.

Elle propose des animations qui sont autant d'occasions de valoriser les compétences des personnes en situation de handicap, contribuer au vivre ensemble et faire de Pau, une ville accessible et inclusive : « Mars Attaque, le mois de la lutte contre les discriminations » ou encore la Semaine Européenne Pour l'Emploi des Personnes Handicapées en novembre 2018, ont été des occasions de valoriser la participation des ouvriers des Etablissements et Services d'Aide par le Travail aux services publics rendus quotidiennement aux Palois.

La ville de Pau est co-signataire de la Charte Handi-Cap ville avec les associations locales représentantes des personnes handicapées.

La loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 affirme des droits fondamentaux pour les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie.

Accessibilité, accueils périscolaires et loisirs

Quelques exemples d'actions menées par la ville de Pau à destination des personnes handicapées.

L'accessibilité

Les bâtiments municipaux - écoles, gymnases, Hôtel de Ville, crèches - seront tous rendus progressivement accessibles. Certains le sont déjà et disposent du Label Tourisme et Handicap qui garantit aux personnes handicapées un accueil adapté.

Les passages piétons seront à terme tous adaptés aux personnes à mobilité réduite avec des trottoirs surbaissés et la pose de bandes d'éveil à la vigilance. Il en va de même pour les feux tricolores qui sont tous peu à peu équipés de signaux sonores pour les personnes déficientes visuelles.

Les commissions communale intercommunale pour l'accessibilité se réunissent chacune trois fois par an.

Les accueils périscolaires et les loisirs

La ville de Pau s'engage à développer l'accueil des enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires et pendant les vacances. Le centre de loisirs municipal Les Fraisiers est ouvert chaque été aux enfants « ordinaires et extraordinaires ».

 Avec ciné-ma différence, le cinéma est rendu accessible à tous un samedi tous les deux mois et des films en audio-description sont proposés tous les 15 jours à la médiathèque André Labarrère.

Les grands événements sportifs sont adaptés aux personnes handicapées et les animations handisport proposées pendant le Grand Prix de Pau ou le Concours Complet 4 étoiles offrent la possibilité de découvrir ou redécouvrir le sport automobile et l'équitation.