14 février 2019
  • Partager

Handicap et perte d'autonomie : thèmes d'échanges entre Pau et l'Espagne

Le Centre Communal d'Action Sociale de Pau a participé au programme d'études financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie sur le thème : « Et nos voisins européens, comment font-ils ? ». Au programme, découverte et analyse comparée de l'organisation territoriale pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Nom
CCAS de Pau

Adresse
1 Place Samuel de Lestapis, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 54 85

« Et nos voisins européens, comment font-ils ? » quand il s'agit d'aborder l'organisation territoriale pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Afin de comparer et d'analyser les différentes options possibles, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, plus précisément la Direction de l’Autonomie de la Direction Générale Adjointe des Solidarités Humaines, porteur de ce projet, a fait le choix de réaliser cette étude en Espagne sur trois communautés autonomes :

  • Pays basque (Euskadi), à la Diputacion de Guipuzkoa
  • Catalogne, à la Généralitat de Catalunya
  • Andalousie, à la Junta de Andalucia

Le groupe de recherche composé d'universitaires, de professionnels des interventions médico-sociale à domicile, en établissement et de représentants des usagers, a étudié et comparé les modes de fonctionnement de ces communautés et proposé, dans un rapport remis à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, un bilan des enseignements pour la France ainsi que des recommandations sur nos pratiques professionnelles.

Ces enseignements ont fait l'objet d'un échange, regroupant plus de 400 personnes. Cette journée a permis à 13 équipes projets de partager leurs constats et analyses sur les pratiques étrangères qu'elles ont pu découvrir au cours des missions d'étude sur 10 pays étudiés.

Dans la continuité de ces échanges et pour répondre à l'intérêt que suscite les approches françaises pour les interlocuteurs espagnols, pour avancer et échanger sur la politique de maintien à domicile des personnes âgées, le Département 64 et le groupe de recherche ont reçu à Pau les représentants des Gouvernements de Catalogne et du Pays Basque Sud.

Des échanges riches d'enseignements durant deux jours pour l'ensemble des services et personnels en charge au sein du CCAS du maintien et du soin à domicile des aînés, qui contribuent au quotidien à leur mieux-être.