19 août 2019
  • Partager

Hestiv’Òc, de jeudi à dimanche, présenté en vidéo

Depuis 2005, le festival fait chanter et danser le coeur de la ville de Pau aux rythmes et accents du Sud de la France. Voici le programme de ce rendez-vous culturel incontournable en Béarn, du 22 au 25 août.

Nom
Hestiv’Òc

Adresse
Stade Philippe Tissié, Avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau

Tarifs
Gratuit

Horaires
Du 22 au 25 août 2019

Site internet
https://www.hestivoc.com

Un festival inspiré d'ici

À chaque édition, cet événement réunit plus de 200 artistes et 35 000 festivaliers, prêts à partager plus de 50 spectacles gratuits. Le festival met à l’honneur les régions occitanes (sud de la France) mais également le Pays Basque, la Navarre, la Catalogne ou l’Aragon. 

Musiques, fanfares, polyphonie, théâtre, danse, gastronomie : Hestiv’Òc est l’expression de toutes ces cultures qui s’autorisent à créer, à se transmettre et à se métisser

Si Hestiv’Òc s’inscrit aujourd’hui dans la dynamique des grands festivals de Nouvelle-Aquitaine et du Sud-Ouest, c’est que ce festival a su créer une ambiance populaire autour d’une programmation exigeante et audacieuse.

Fanfare déjantée, troupe de théâtre, choeur polyphonique, compagnie de bal ou groupe de musique actuelle, chacun affirme son style ! Et s’invite au fil de la journée dans les plus beaux lieux du coeur de ville : théâtre Saint-Louis, place Royale, quartier du Château de Pau, place Clémenceau, Halles.

Dès la fin d’après-midi, tout le monde se retrouve sur le village du festival, au pied du Boulevard des Pyrénées : festival des enfants, restaurateurs et producteurs locaux, exposants et concerts sur la Grande Scène.

Hestiv’Òc est donc la rencontre entre ces lieux, des artistes, des publics et des valeurs humaines fortes transmises par cet héritage culturel. Tout cela crée une atmosphère particulière : l’esprit de la “hèsta” (la fête). L’expression d’un art de vivre et d’une convivialité qui s’expriment toute l’année, au quotidien comme dans tous les événements sur le territoire. 

Toute l’année, l’association Accents du Sud, organisatrice du festival, œuvre à la mise en valeur de cette culture, par la promotion de ses expressions artistiques et la réalisation d’événements sur le territoire béarnais. 

Le quartier du Hédas devient la Cité de la culture béarnaise