Horaires élargis pour le renouvellement des titres d'identité

14 mars 2023

Horaires élargis pour le renouvellement des titres d'identité

La ville de Pau aménage les horaires d’ouverture du service de l’Etat civil. Du 21 mars au 21 juin, il sera possible de prendre rendez-vous pour déposer une demande de carte nationale d'identité et/ou de passeport les mardis et les mercredis entre 17h et 19h.

Comme partout en France, la Mairie de Pau fait face à un nombre très élevé de demandes de renouvellement des titres d’identité. Afin de pouvoir répondre au plus grand nombre, elle aménage les horaires d’ouverture du service de l’Etat civil citoyenneté et propose des créneaux supplémentaires.

Du 21 mars au 21 juin il sera possible de prendre rendez-vous pour déposer une demande de carte nationale d'identité et/ou de passeport les mardis et les mercredis entre 17h et 19h.

La Ville s’était déjà mobilisée l’été dernier en se portant volontaire pour mettre en place le Plan d’urgence proposé par le gouvernement.

Les délais d’obtention pour obtenir un rendez-vous en Mairie afin de déposer un dossier de renouvellement de passeport ou de carte d’identité sont aujourd’hui de plus de 4 mois.

Comment prendre rendez-vous ?

Prise de rendez-vous pour les créneaux du 21 mars au 19 avril :

La pré-demande en ligne pour constituer le dossier est à privilégier.  

Les demandes à caractère d'urgence

La Ville de Pau constate que certains dossiers dits « urgents » ne relèvent pas de vraies urgences et bloquent des créneaux. Voici donc les critères d'urgence fixés par le Ministère de l’Intérieur :

  • Départ à l'étranger urgent et imprévisible : motif familial, lié à des conditions de santé, déplacement professionnel imprévu.
  • Démarches nécessitant la présentation d'un document officiel en cours de validité auprès d'un établissement bancaire, d'un notaire
  • Présentation à un examen si le titre d'identité est expiré depuis plus de 5 ans. Les titres périmés depuis moins de 5 ans sont considérés comme valables pour se présenter à un examen de fin d’année ou au permis de conduire
  • Usager dépourvu de tout titre d’identité, à la suite d’une perte ou un vol dûment déclaré
  • Changement de nom à l'état-civil dans le cadre de la loi du 2/03/2022. Il faut fournir l'acte de naissance rectifié.

Procédure pour obtenir un rendez-vous d’urgence ?

L’usager doit envoyer un mail à l’adresse cni-passeport.pau@ville-pau.fr et :

  • Expliquer sa demande
  • Fournir le document justifiant l’urgence
  • Préciser son numéro de téléphone.

Le service Citoyenneté se chargera de contacter l’usager et de fixer le rdv si l’urgence est dûment justifiée.

Demande de carte nationale d'identité et de passeport