28 février 2020
  • Partager

"Ici commence le chemin des montagnes", une exposition de Richard Long

Artiste marcheur, arpenteur, randonneur, sculpteur de territoires, Richard Long présente en mars une exposition originale à la Maison de la montagne de Pau.

Nom
"Ici commence le chemin des montagnes", une exposition de Richard Long

Adresse
Maison de la montagne, avenue Berlioz, Pau

Téléphone
05 59 30 18 94

Le programme d'expositions "Ici commence le chemin des montagnes" s'ouvre par la présentation, à la Maison de la montagne, d’une œuvre de Richard Long conservée dans les collections du Frac Nouvelle-Aquitaine MECA : "River and Mountain Circle" (Cercle de rivière et de montagne), 1991.

Installée au sol de la salle d’exposition de la Cité des Pyrénées à Pau, cette sculpture se présente sous la forme d'un cercle de quatre mètres de diamètre composé de pierres de marbre blanc provenant de la Vallée Maggia, dans le canton suisse du Tessin.

Compte tenu de son poids et de sa mise en œuvre, la présentation de cette œuvre à la Maison de la montagne représente un véritable événement. Après avoir émergé à la croisée des mouvements artistiques des années 1960-1970, Richard Long est devenu mondialement connu. On peut, d’une certaine manière, rattacher sa production au mouvement du Land Art. Les formes qui en résultent se construisent à l’échelle des paysages qu’il traverse : elles matérialisent une présence humaine, généralement éphémère.

Artiste marcheur, arpenteur, randonneur, sculpteur de territoires, Richard Long aime rapporter de ses pérégrinations des matériaux : roches, bois flottés, argile avec lesquels il élabore des sculptures destinées à être exposées dans les musées.

Il ne fait pas que parcourir les paysages, il photographie, enregistre son passage et laisse parfois des traces réalisées à partir des matériaux prélevés sur place : un cercle de pierres, une ligne tracée à l’aide de cailloux, un emplacement vierge de toute feuille au milieu de la forêt : autant de sculptures éphémères que l’artiste élabore en des points particuliers des territoires qu’il traverse.

En 1994, Richard Long marche depuis Huesca, en Aragon, vers Illartein, en Ariège. Chemin faisant, face au massif de la Maladetta, il dessine un cercle de pierre.

Le CDAN, Centro de Arte y Naturaleza de Huesca, conserve dans ses collections une photographie documentant cette action : c’est une image en noir et blanc, avec au premier plan, un arrangement de pierres claires en forme de cercle, posées sur un replat sombre.

Exposition présentée du 4 mars au 15 mai 2020 du lundi au jeudi : 10h-12h et 14h-18h, vendredi : 14h-17h. Entrée gratuite. Vernissage le mardi 3 mars à 19h. Renseignements au 05 59 30 18 94.

C’est la première des quatre expositions d’un programme inter-régional initié par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, imaginé par Marie Bruneau et Bertrand Genier, en partenariat avec la Maison de la montagne, à Pau, le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées à Billère, le Musée des Beaux-Arts de Pau et le Musée pyrénéen de Lourdes.

Chaque exposition trouve sa matière principale dans le lieu qui l’accueille. Questionnant l’expérience et l’espace pyrénéen vus par les artistes, ce programme est aussi l’occasion de déployer certaines œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA dans chacun de ces lieux.

Plus d’infos à lire ici.