24 novembre 2019
  • Partager

Idées de livres à offrir aux plus jeunes

Le Salon du livre organisé au Palais Beaumont à l'occasion des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde a donné de nombreuses options d'achats. Voici les tendances de la librairie Bachi Bouzouk pour les plus jeunes.

Quelles sont les tendances de lecture chez les jeunes en ce moment ? Et donc quelles seraient les bonne idées cadeaux pour Noël ? Entrons dans la librairie Bachi Bouzouk, qui tenait un stand au Salon du livre du 22 au 24 novembre 2019 au Palais Beaumont. Conseils de libraire...

"Pour la tranche d’âge des 9-10 ans, il y a la collection ‘DAD’ de Nob qui fonctionne super bien. On va suivre un père de famille célibataire qui a 4 filles : il est un peu dépassé, avec ses filles qui sont très différentes les unes des autres. L’une est très réservée, la petite dernière est une furie, c’est vraiment touchant, et plein de bonnes valeurs."

"Si on monte un peu en âge, il y a les « Bergères guerrières » : l’histoire d’un village d’Ecosse dans la période moyenâgeuse, où tous les hommes sont partis en guerre pendant 2-3 ans. Le village est repris en main par les femmes qui pendant ces années, créent un escadron qui s’appelle les Bergères Guerrières. Au fil du temps, le village devient populaire et tout le monde veut y entrer. On suit les aventures d’une jeune bergère guerrière en apprentissage. C’est vraiment intéressant et les dessins sont magnifiques, je pense que c’est une bonne idée cadeau."

"Pour les plus petits, on conseille le « loup en slip ». C’est une sorte de fable, l’histoire d’un loup, où on se rencontre qu’il est méchant, mais parce qu’il a froid. Un jour le hibou lui fait un slip, et il devient gentil. On va se rendre compte que tous les crimes qui lui ont été mis sur le dos, ont été commis par d‘autres. On découvre la vie de la forêt, c’est très mignon, ça convient autant aux enfants qu’aux adultes, il y a une double lecture très intéressante. Cette histoire vaut le coup."

"A lire absolument, comme un « must read », c’est les « Carnets d’Esther » de Riad Sattouf, qui a écrit « l’Arabe du futur ». C'est un auteur très connu. Il raconte l’histoire de sa nièce, qui vit dans un pays difficile. On suit sa vie d’enfant dans ce contexte , 1 tome équivaut à 1 année de sa vie, très bonne double lecture également tant pour les enfants que pour les adultes, il ne faut pas passer à côté."