26 avril 2021

Implantation d’une micro-forêt à Nouste Soureilh

Afin de valoriser un espace nu et sans usage à proximité de l’EHPAD Nouste Soureilh et de végétaliser cette zone de remblais ingrate qui n’avait aucune valeur paysagère, la Ville de Pau va implanter une micro-forêt à Nouste Soureilh.

Un renforcement de végétalisation et d’arborisation du milieu urbain

L’objectif est d’installer sur un espace restreint, un assortiment riche et dense d’essences endémiques et locales, arbustives et arborées, répondant aux conditions pédologiques et climatiques de notre territoire. La plantation de très jeunes sujets les place dans les conditions qui seraient celles du milieu naturel. Leur diversité (hauteur, port, vigueur, longévité, nombreuses espèces), crée également des conditions de concurrence similaires à celles d’une forêt spontanée. 

Les intérêts de la micro-forêt sont divers et concentrés sur une surface réduite. Nous retrouvons notamment la régénération des sols, la déminéralisation des espaces et l’introduction d’îlots de nature en milieu urbain, mais aussi la végétalisation et le renforcement de la biodiversité ou encore l’intérêt environnemental avec la captation de CO2, l’action sur la pollution des sols et de l’air, la création d’îlots de fraîcheur ainsi que la création d’un mini écosystème.

Quelques images de la plantation

5 photos

La forêt de Bastard, un espace de loisirs pour tous