02 octobre 2019
  • Partager

In Situ, des femmes et des hommes qui font le territoire

Jusqu'au 26 octobre, la médiathèque des Allées à Pau accueille sur sa façade l'exposition In Situ, des femmes et des hommes qui font le territoire, d'Anne Cécile Esteve.

Nom
In Situ, des femmes et des hommes qui font le territoire

Adresse
Médiathèque des Allées, avenue des Tilleuls, Pau

Date
Du mercredi 02 octobre 2019
au samedi 26 octobre 2019

Téléphone
05 59 84 36 33

Tarifs
Gratuit

Horaires
Lundi fermé ; mardi 12h - 18h ; mercredi, jeudi et vendredi 13h30 - 18h ; samedi 10h - 12h30 et 14h - 18h.

Anne-Cécile Esteve est photographe indépendante depuis plus de dix ans. Au fil des années et des commandes réalisées pour différentes ONGs, son travail s’est progressivement construit autour de l’humain. Explorer mille univers et raconter en image les gens qu’elle rencontre n’en finissent pas de la passionner. Basée à Rennes, elle partage son temps entre Rennes, l’Asie du Sud-Est, et parfois Pau.

Pour l’exposition In situ, elle a rencontré durant deux mois des agriculteurs, des universitaires, des adolescents, des artistes, des professionnels de la santé, des citadins, des ruraux, habitants l'Agglomération paloise. Elle a recueilli plusieurs dizaines de portraits, photographié leur "lieu emblématique", découvert des histoires et des personnalités incroyables. Elle a passé nombre d’heures à écouter ces personnes se raconter et à échanger autour de ce que veut dire le mot "territoire".

In situ désigne en effet en art contemporain une méthode qui dédie l’œuvre à son site d'accueil, c'est-à-dire qu'elle ne peut être transportée en un autre lieu. In situ qualifie également une œuvre qui tient compte du lieu où elle est installée.

Au-delà de la définition administrative, il y a toute la symbolique, propre à chacun, qu’un tel mot évoque, ainsi que l’interprétation que l’on en fait. Anne-Cécile Esteve explique : "Nous sommes intimement liés à l’endroit où nous vivons. A l’image de la symbiose, c’est le territoire qui nous construit, nous nourrit, et en échange c’est nous qui faisons qui il est."  

Comme le dit si bien Serge Cazala, agriculteur à Uzein : "Découvrir le territoire par les gens, c’est comme découvrir ce qui fait battre un cœur".

Un réseau de 10 médiathèques à votre service
Médiathèque des @llées