03 janvier 2019
  • Partager

Inscription sur les listes électorales : vous avez jusqu'au 31 mars

C'est un changement à bien noter : à compter du 1er janvier 2019, la date limite d'inscription sur les listes électorales passe au 31 mars.

Nom
Mairie de Pau

Adresse
Hôtel de Ville, place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 27 85 80

Horaires

Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h45, mardi de 10h30 à 16h45, jeudi de 8h30 à 18h30.

Utilisez Ma Ville Facile pour vous inscrire en ligne. Un service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu.

Attention : pensez à numériser les pièces justificatives pour effectuer cette démarche.

Vous venez d'emménager à Pau ou vous avez changé de domicile dans Pau ?

Vous êtes invités à solliciter votre inscription sur les listes électorales ou à indiquer votre nouvelle adresse à Pau.

Les électeurs déjà inscrits sur les listes électorales de Pau n'ont aucune formalité à accomplir s'ils n'ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune de Pau.

Quand s'inscrire ? 

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours. À compter du 1er janvier 2019, la date limite passe au 31 mars.

Et à compter de 2020, il sera possible de s'inscrire jusqu'au 6e vendredi précédant chaque scrutin.

 

Quelles sont les conditions d'inscription ?

  • Être âgé de 18 ans. Les jeunes Françaises et Français qui ont 18 ans et ont été recensés à Pau lors de la journée Défense et Citoyenneté sont inscrits d'office sur les listes électorales de la commune de Pau. Ce n'est que s'ils n'ont pas été informés par la Mairie de Pau de cette inscription ou s'ils ont déménagés depuis leur recensement qu'ils doivent faire une démarche volontaire auprès de la mairie de Pau dans les conditions du droit commun.
  • Être de nationalité française ou être ressortissant européen pour participer uniquement aux élections municipales et aux élections européennes
  • Justifier d'un domicile ou d'une résidence à Pau

Quelles sont les pièces à fournir ?

Un titre d'identité et de nationalité en cours de validité

  • carte nationale d'identité (recto/verso)
  • ou passeport,
  • ou permis de conduire, valable uniquement s'il est accompagné d'un justificatif de nationalité
  • pour les femmes mariées, le livret de famille pour justifier du nom d'épouse (si ce dernier ne figure pas sur la carte nationale d'identité)

Un justificatif de domicile établi à vos nom et prénom et datant de moins de 3 mois

  • facture d'électricité, de gaz, d'eau, quittance de loyer émanant d'un organisme privé ou de l'OPHLM ou de téléphone fixe,
  • ou les pièces permettant de prouver que le demandeur est inscrit pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d'une des contributions directes communales ou que le conjoint répond à ces conditions.

Comment vous inscrire sur les listes électorales ?

Plusieurs possibilités :

  • Vous présenter en mairie personnellement et produire les pièces susvisées au Service Guichet Unique - Citoyenneté, situé à l'accueil de la mairie, place Royale à Pau.

Utiliser le téléservice Ma Ville Facile. C'est est un nouvel espace qui vous permet d'accéder directement à des démarches en ligne et de les réaliser en quelques clics.Vous avez également la possibilité de créer un compte citoyen pour garder l'historique de vos demandes et suivre leur état d'avancement.

  • Adresser par courrier le formulaire rempli et signé avec les pièces justificatives décrites ci-dessus.

Pour les procurations. Pensez à les établir au plus tard 10 jours avant le 1er tour du scrutin. Afin de respecter le délai de transmission et permettre l'enregistrement des procurations. Les procurations se font au Tribunal d'Instance 6 rue Mourot ou au commissariat de Police, rue O'Quin dans les semaines précédant le scrutin.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au Service Guichet Unique - Citoyenneté, situé à l'accueil de la mairie, place Royale à Pau.