13 janvier 2020
  • Partager

Comment les Français installés à l'étranger peuvent voter aux municipales

En vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au 7 février 2020. Attention aux nouvelles mesures pour le vote des Français installés à l'étranger.

Nom
Inscriptions sur les listes électorales avant le 7 février 2020

Adresse
Service État Civil Citoyenneté, situé 4 rue Henri IV à Pau

Téléphone
05 59 98 52 63

Horaires
Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h45, mardi de 10h30 à 16h45, jeudi de 8h30 à 18h30.

Vous habitez à Pau ? Utilisez le portail des démarches en ligne pour vous inscrire. Un service gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu. Pensez à numériser les pièces justificatives pour effectuer cette démarche.

Comment s'inscrire ?

Voter aux prochaines élections municipales impose d'être inscrit sur les listes électorales. Vous avez jusqu'au vendredi 7 février 2020 pour vous inscrire et participer au 1er tour du dimanche 15 mars 2020 et au 2e tour du dimanche 22 mars 2020.

Vous pouvez :

  • Vous présenter au Service État Civil Citoyenneté, situé 4 rue Henri IV à Pau personnellement et produire les pièces demandées ci-dessous.
  • Adresser par courrier le formulaire délivré par la mairie de votre domicile, rempli et signé avec les pièces justificatives décrites ci-dessous.

Quelles sont les conditions d'inscription ?

  • Être âgé de 18 ans.
  • Être de nationalité française ou être ressortissant européen pour participer uniquement aux élections municipales et aux élections européennes.
  • Justifier d'un domicile ou d'une résidence dans la commune concernée.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Un titre d'identité et de nationalité en cours de validité :

  • carte nationale d'identité recto/verso
  • ou passeport
  • ou permis de conduire, valable uniquement s'il est accompagné d'un justificatif de nationalité
  • pour les femmes mariées, le livret de famille pour justifier du nom d'épouse si ce dernier ne figure pas sur la carte nationale d'identité.

Un justificatif de domicile établi à vos nom et prénom et datant de moins de 3 mois :

  • facture d'électricité, de gaz, d'eau, quittance de loyer émanant d'un organisme privé ou de l'OPHLM ou de téléphone fixe,
  • ou les pièces permettant de prouver que le demandeur est inscrit depuis au moins deux ans et sans interruption, au rôle d'une des contributions directes communales ou que le conjoint répond à ces conditions.

Vous venez d'emménager à Pau ou vous avez changé de domicile dans Pau ?

Vous êtes invités à solliciter votre inscription sur les listes électorales ou à indiquer votre nouvelle adresse à Pau.

Les électeurs déjà inscrits sur les listes électorales de Pau n'ont aucune formalité à accomplir s'ils n'ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune de Pau.

Vote des Français installés à l'étranger

Si vous habitez à l'étranger, vous pouvez voter depuis votre pays de résidence pour la plupart des élections organisées en France : présidentielle, législatives, référendum, européennes, à condition d'être inscrit sur la liste électorale consulaire.

Pour les élections régionales, départementales et communales, il faut être inscrit sur la liste électorale d'une mairie.

Depuis 2019, il n'est plus possible d'être inscrit simultanément sur la liste d'une commune et sur une liste consulaire.

En conséquence, en vous inscrivant sur une nouvelle liste électorale française, votre précédente inscription est automatiquement supprimée.

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales : service-public.fr

Pour les procurations. Pensez à les établir au plus tard 10 jours avant le 1er tour du scrutin afin de respecter le délai de transmission et permettre l'enregistrement des procurations. Les procurations se font au Tribunal d'Instance 6 rue Mourot à Pau ou au commissariat de Police, rue O'Quin ou dans une gendarmerie. L'électeur doit s'y présenter en personne.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser au Service État Civil Citoyenneté, situé 4 rue Henri IV à Pau ou au secrétariat de la mairie de votre commune.