03 septembre 2019
  • Partager

Intervention spéciale de démoustication Quartier Basse-Plante / Etigny

A la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques procèdera à un traitement préventif exceptionnel ciblé contre l’espèce de moustique Aedes albopictus (dit « moustique tigre »), mercredi 4 septembre de 4h à 8h du matin, dans le quartier Basse-Plante/Etigny.

Ce traitement fait suite à un cas suspect de dengue, chikungunya ou de Zika. Il est indispensable, afin d’éviter la mise en place d’une chaîne de transmission locale de la maladie.

Les produits utilisés sont à base des mêmes matières qui servent à la confection des produits antimoustiques domestiques vendus en pharmacie et dans le commerce.

Durant l’opération de pulvérisation, il est important de respecter les consignes suivantes :

-         rentrer chez soi et fermer les fenêtres donnant sur la voie publique au moment du passage de l’engin de traitement et les maintenir fermées pendant 1 heure

-         ne pas se tenir à proximité de l’engin ni s’exposer directement au nuage de pulvérisation

-         rentrer le linge, les jouets des enfants ou des aliments qui se trouveraient à l’extérieur au moment du passage du véhicule de traitement.

-         éloigner ou rentrer les animaux (chiens, chats...) et protéger leur gamelle au moment du passage du véhicule de traitement (ainsi que les animaux aquatiques et à sang froid).

-         attendre 3 jours après le traitement pour consommer, après les avoir lavés, légumes et fruits du potager.

 

En cas d’apparition de sensation de brûlure, toux, vertige, maux de tête ou nausées, contactez votre médecin traitant ou le centre de toxicovigilance (CAPTV) : 05 56 96 40 80.

Pour plus d’informations

Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr