Jean-Marc Sauvé : « C’est une œuvre de mort qui a été perpétrée »

24 novembre 2021

Jean-Marc Sauvé : « C’est une œuvre de mort qui a été perpétrée »

Le rapport Sauvé a provoqué un choc considérable dans l’Eglise, chez les Catholiques et dans l’opinion publique. Invité aux Idées mènent le Monde 2021, Jean-Marc Sauvé a pris conscience que les questions et les émotions suscitées vont durer pendant encore de nombreuses années.

La commission présidée par Jean-Marc Sauvé est interdisciplinaire. Elle est également constituée de personnes croyantes, de différentes confessions mais aussi d’agnostiques et d’athées.

« En acceptant cette mission, j’avais le sentiment que ça ne serait pas un parcours facile mais j’étais à des années-lumière de ce que nous avons découvert ».

Catholique pratiquant, Jean-Marc Sauvé a le sens du service public chevillé au corps. Notamment nommé par l’Eglise, pour la réalisation de ce rapport, ce haut fonctionnaire reconnait qu’il ne sait pas faire semblant et va jusqu’au fond des choses et des missions qui lui confiées.

« Au fil des témoignages, j’ai découvert le mal absolu, le plus destructeur qui puisse exister à l’égard d’une personne. Celui de porter atteinte, d’une manière grave, d’une manière profonde à l’intégrité physique et psychique de la personne, une atteinte à sa dignité ».

  • 5.5 millions de victimes en France

Pour des dizaines de milliers de personnes, il y a aujourd’hui un empêchement de vivre et d’être, en dépit des apparences. Et si la parole libère, elle fait aussi revivre ces moments douloureux à la victime.

Parmi les personnes de plus de 18 ans qui vivent en France aujourd’hui, 5.5 millions ont été agressées sexuellement pendant leur minorité. Ce qui représente 1 à 2 enfants abusés dans une classe de CE1.

« Là où il y a un rapport d’autorité ou d’éducation avec mineur, il y a un risque d’abus sexuel et dans ceux commis au sein de l’église catholique, la culpabilité est portée par la victime. Pour moi, le culte de la vérité l’emporte sur toute autre considération ».

Regarder la Rencontre de Jean-Marc Sauvé

Les Idées mènent le Monde 2021 à revivre en vidéos, explications et images fortes