21 janvier 2019
  • Partager

Journée d'échanges et de réflexion autour du soin palliatif

Comment aborder la phase palliative dans un parcours de santé ? Comment mieux organiser son accompagnement à Pau et dans l'Agglomération ? Quels besoins en formation ? Nombreuses seront les questions abordées le jeudi 24 janvier à l'ITS Pierre Bourdieu.

Nom
Coordi-Santé Béarn et Soule

Téléphone
05 24 36 00 15

Professionnels, associations et grand public sont conviés à participer à une journée d'échanges sur "la phase palliative, une étape du parcours de santé".

Rendez-vous le jeudi 24 janvier 2019 de 9h à 17h à l'Institut du Travail Social Pierre Bourdieu, 8 rue Léon Bérard à Pau, à l'invitation de la Communauté d'agglomération Pau-Béarn Pyrénées et de l'association Coordi Santé Béarn & Soule.

Les soins palliatifs visent à contrôler les symptômes des maladies et à créer les conditions pour une meilleure qualité de vie de la personne malade ou âgée ou handicapée ou en fin de vie, grâce à une approche à la fois globale et individualisée.

Les soins portent à la fois sur le soulagement ou le traitement de symptômes physiques et sur les besoins psychologiques, sociaux et spirituels des patients et de leurs entourage.

L'accompagnement fait intervenir des professionnels sociaux, médico-sociaux et sanitaires tout comme des associations et les familles.

Cette journée a pour objectifs d'améliorer l'information sur l'offre locale de coordination des soins et des parcours de santé en Béarn et Soule et de renforcer la connaissance réciproque des acteurs, au bénéfice des usagers.

Les deux tables rondes en matinée aborderont tour à tour ce temps particulier et l'organisation de l'accompagnement de la phase palliative en Béarn et Soule.

L'après-midi sera consacrée à des ateliers de coproduction. Il s'agira de valoriser les bonnes pratiques et de proposer des améliorations de l'accompagnement de cette phase de vie, tant en termes de formation, de ressources, d'urgence palliative que de coordination entre acteurs.

Des partenaires locaux et régionaux assureront également toute la journée des permanences.

Ce temps d’échanges est organisé dans le cadre du Contrat Local de Santé signé par la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Département, l'Agence Régionale de Santé, et l'Etat.