Journées de l'Urbanisme : vivez les trois conférences sur "l'aménagement urbain par la sobriété foncière"

23 novembre 2021

Journées de l'Urbanisme : vivez les trois conférences sur "l'aménagement urbain par la sobriété foncière"

Les Rendez-vous de l'Urbanisme 2021 invitent à réfléchir à une fabrique de la ville moins consommatrice de foncier. Trois conférences sont organisées en présentiel et en distanciel. Vous pouvez les suivre en direct ici-même et/ou les revivre quand bon vous semble.

Voici le programme des trois conférences

--------------------

Le lien de la retransmission sera disponible un peu avant le début de chaque conférence.

L’urbanisme circulaire, une solution à l'artificialisation des sols ?

Comment réconcilier ville et biodiversité ?

Quelle stratégie pour la revitalisation du foncier économique et commercial ?

"Repensons l'aménagement urbain par la sobriété foncière"

Ces dernières décennies, l’essor des villes et des villages s’est produit essentiellement sur les espaces naturels et agricoles. Cette urbanisation nouvelle n’a pas toujours été synonyme de croissance démographique, et a aggravé la vacance au sein des zones résidentielles, économiques et dans les centres villes. Elle est également à la base de l’érosion de la biodiversité, de la diminution des espaces de nature et entraîne une utilisation toujours plus importante des véhicules individuels. Face à cette situation, le plan national biodiversité de 2018 et la loi Climat et Résilience consacre un nouveau principe pour nos documents de planification urbaine : le zéro artificialisation nette (ZAN, est le fait de ne plus artificialiser à terme, tout en laissant la possibilité de compenser l'artificialisation, d'où l'usage du mot "net"). 

Cette obligation récente nous amène à explorer de nouvelles façons de bâtir la ville. En partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE 64), nos invités aborderont consécutivement le thème de l'urbanisme circulaire, d'une ville plus biodiversitaire et d'une meilleure gestion de notre foncier économique.