18 septembre 2020
  • Partager

Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre

Les 37e Journées Européennes du Patrimoine ont pour thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !"

Nom
Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 98 78 23

Le musée Bernadotte sera exceptionnellement fermé durant les Journées européennes du Patrimoine contrairement à l'annonce faite dans le programme.

Evénement national proposé et organisé depuis 1991, les Journées Européennes du Patrimoine constituent un temps fort dédié à la découverte des patrimoines. Rendre accessible le patrimoine au plus grand nombre, mais aussi le faire découvrir autrement, telle est la vocation première de la manifestation.

Le thème 2020 "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" est l'occasion de mettre à l'honneur le patrimoine en tant que ressource pour construire la société de demain. En effet, le patrimoine en tant qu’héritage de savoirs, de savoir-faire et de traditions constitue aujourd’hui une source d’inspiration pour accompagner le développement des sociétés durables.

A Pau, il s’agira de mettre en lumière les connaissances et les pratiques dont nous avons héritées et qui peuvent aujourd’hui être transmises à tous afin de se reconnecter à son lieu de vie. L’accent sera porté sur la dimension historique de ces pratiques et de ces connaissances, leurs évolutions dans la manière de les enseigner ou de les transmettre.

Plusieurs domaines seront explorés à travers la notion de transmission?:

• le patrimoine des techniques et des savoir faire

• les savoirs ethnobotaniques, patrimoine culturel immatériel

• la transmission des pratiques liées aux arts

• le patrimoine scolaire et de l'enseignement

Sans oublier les incontournables, ces sites et monuments qui ouvrent exceptionnellement leurs portes lors de cet événement ou qui proposent d'en découvrir les coulisses.

Visites guidées, circuits, ateliers pour les familles, tout un programme pour faire de ces journées un temps fort où se conjuguent patrimoines et éducation.

Contact :

Pôle Patrimoines culturels / Mission Ville d'art et d'histoire

L'Usine des Tramways

avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau - 05 59 98 78 23

adresse mail : patrimoines@agglo-pau.fr