04 septembre 2020
  • Partager

Kit estival N°11 : focus sur Paul-Jean Toulet. Et connaissez-vous l'histoire du Tour 2005 ?

Se distraire, se cultiver, s'amuser : voici dans ce kit estival n° 11 un riche panorama de styles culturels variés. Profitez-en.

Nom
Kit estival N°11 : le plein de culture

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 98 78 23

Zoom sur

Parle tout bas, si c'est d'amour, au bord des tombes.

Paul-Jean Toulet, une vie, une œuvre. Exposition à L’Usine des Tramways du 7 septembre au 8 octobre 2020. Pour le centième anniversaire de la mort de Paul-Jean Toulet, la Bibliothèque patrimoniale de Pau organise une exposition sur la vie et l’œuvre de ce magnifique poète, prosateur, romancier et moraliste mort à Guéthary le 6 septembre 1920. 

Rendez-vous à L’Usine des Tramways du mardi au vendredi de 13h à 18h. Renseignements au 05 59 98 78 23. 

Conférence par Jacques Le Gall, commissaire de l’exposition, le jeudi 17 septembre à 18h à L’Usine des Tramways. Gratuit, sur inscription. Renseignement au 05 59 98 78 23. 

Pour tout savoir sur cette exposition, c'est ici.

En attendant l’exposition, Paul-Jean Toulet nous accompagne tout l'été pour une découverte tout en douceur de son œuvre. Lecture de morceaux choisis #10.

Voyage immobile... avec Paul-Jean Toulet.

Ce n’est pas drôle de mourir

 Et d’aimer tant de choses :

La nuit bleue et les matins roses,

 Les fruits lents à mûrir.

  Ni que tourne en fumée

Mainte chose jadis aimée,

  Tant de sources tarir...

 

Ô France, et vous Île de France,

  Fleurs de pourpre, fruits d’or,

  L’été lorsque tout dort,

Pas légers dans le corridor.

 Le Gave où l’on allait nager

  Enfants sous l’arche fraîche

Et le verger rose de pêches...

Dernier poème, inachevé.

Les insolites du patrimoine

Le saviez-vous ? 

Le 19 juillet 2005, le départ de la 16° étape se fait à Mourenx avec une arrivée à Pau. Un clin d’œil des archives communautaires à l'occasion du passage du tour de France.  

Bouger en ville

  • Dès la reconnaissance de la défaite militaire par le maréchal Pétain, le 17 juin 1940, quelques Palois s’engagent pour s'opposer à l’Etat Français autant qu'aux Allemands. Une Résistance de l’intérieur s’organise, profitant de la position de Pau en zone dite libre jusqu’au 11 novembre 1942... Pour tout savoir sur cette exposition présentée à la médiathèque André Labarrère du 4 au 19 septembre 2020, c'est ici.
  • La présentation du Houbigant initialement programmée par la Bibliothèque patrimoniale le 10 septembre à 15h à L’Usine des Tramways est annulée. Il y aura certainement d'autres occasions de re-découvrir ce magnifique manuscrit !
  • Il est encore temps de découvrir le nouvel accrochage du Musée des Beaux-Arts, visible jusqu'aux Journées européennes du Patrimoine. Visite commentée au musée des Beaux-Arts le dimanche 6 septembre à 15h. 5 €. Gratuit pour les moins de 26 ans. Inscriptions au 05 59 27 33 02. 
  • Venez découvrir l'extraordinaire destin de Jean-Baptiste Bernadotte ! Visite commentée au musée Bernadotte le mardi 8 septembre à 15h. 5 €. Gratuit pour les moins de 26 ans. Inscriptions au 05 59 27 33 02. 
  • Les médiathèques s'associent à la manifestation nationale "Agir ensemble contre l'illettrisme". Pour tout savoir sur les actions prévues à Pau, suivez le lien.

Bouger en ville

  • Espaces Pluriels : La saison 20/21 démarre avec un spectacle de danse (report saison 19/20). Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas : Fase, four movements to the music of Steve Reich. ?Les mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 septembre à l'Espace James Chambaud à Lons. Inscription sur liste d’attente pour les 9 et 10 septembre. Il reste des places pour le vendredi 11 septembre. Pour plus d'informations, rendez vous sur le site d'Espaces Pluriels.
  • Dernière projection dans le cadre d'Un été au ciné et à l’opéra : Problemos de Eric Judor. Le jeudi 10 septembre à 22 h sur le campus de l’UPPA. 
  • C'est au Mélies les samedi 5 et dimanche 6 septembre : Carte blanche au Festival La Rochelle Cinéma (Fema).

A vous de jouer !

Continuez la découverte ludique des collections du Musée des Beaux-Arts. C'est parti pour un jeu des 7 erreurs avec Jacques Monory !

Le plein de liens

Des vacances près de chez vous : Notre tour de France culturel nous amène cette semaine dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Culture : les kits de survie en un coup d'œil
Culture : le kit estival n°1
Culture : le kit estival n°2
Culture : le kit estival n°3
Le kit estival n°4 parle théâtre et cinéma, pousse les portes du musée et des médiathèques
Kit estival N°5 : plongeon dans le canal Marsan, rencontre avec l'artiste Méluzine, Henri IV et Rome
Kit estival N°6 : le plein de culture
Kit estival N°7 : le plein de culture
Kit estival N°8 : le plein de culture
Kit estival N°9 : le plein de culture.
Kit estival N°10 : Conservatoire, Patrimoine, Médiathèques proposent leur programme de rentrée