19 décembre 2018
  • Partager

Sports : l'élite des clubs palois entre en jeu

La Section Paloise Béarn Pyrénées en Top 14 de rugby, l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez en Jeep Elite de basket, le Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées : voilà les trois équipes de l’Agglomération au top du sport français. Le Pau FC en National de football et le Billère Handball Pau Pyrénées candidatent au niveau supérieur.

La Section Paloise Béarn Pyrénées joue les premiers rôles en Top 14, élite du rugby français qu’elle a retrouvée en 2015, après un parcours remarquable ponctué du titre de champion de France Pro D2.

La Section illustre l’ambition de toute l’Agglomération : elle rayonne en France et en Europe, bénéficie au stade du Hameau, d’une des plus belles enceintes sportives depuis son agrandissement en 2017. La Section est inscrite dans l’ADN de la Ville. Elle constitue un lien social fort, un lien intergénérationnel qui ont au-delà des seuls résultats sportifs. Le club multiplie les actions citoyennes tout au long de l’année et possède l’un des meilleurs centres de formation de France. Cette entité rappelle que Pau favorise les filières d’excellence dans tous les domaines.

Section Paloise Béarn Pyrénées

L’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez contribue à l’image positive de l’Agglomération. Club aux neufs titres de champion de France, toujours au sommet de la hiérarchie du basket français, l’Elan, c’est le sens de l’innovation et de la formation des jeunes pour toujours viser l’excellence à partir de coûts maîtrisés.

Le public palois, l’un des meilleurs de France, s’identifie à son équipe dans un Palais des sports modernisé cette saison où le show et le spectacle sportif se complètent grâce à des équipements techniques de haute technologie.

L’Elan, par son association Elan à fleur de Pau, crée un lien de mission citoyenne avec les associations de l’Agglomération, qu’elles soient représentatives du milieu social, humanitaire, culturel ou sportif.

Elan Béarn Pau Lacq Orthez

Le Pau FC est une institution du football français, juste derrière les grands clubs de l’élite. Longtemps club doyen en championnat National, l’équivalent de la 3e division, le Pau a retrouvé son rang en 2016/2017.

L’Agglomération a doté le club du stade communautaire, installation complète et de haut niveau dédié au seul football. L’ambition est là pour le Pau FC, troisième club de football de la région Nouvelle-Aquitaine de par ses résultats, derrière les Girondins de Bordeaux et les Chamois Niortais.

Pau FC

Le Billère Handball Pau Pyrénées affiche toute son ambition par la voix de son président Christian Laffitte : « Un seul objectif pour cette saison de reconquête, tous ensemble pour la remontée en Proligue ». C’est l’élite du handball français. Le président fédère un public fidèle autour du sport français le plus titré au niveau mondial. Le hand, qui a toute sa place dans l’Agglomération.

Billère Handball Pau Pyrénées

 

Le Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées donne toute sa dimension au sport féminin, élément fort des actions menées par l’Agglomération. Le club retrouve cette saison l’élite du rugby français.

Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées