• Partager

L’urbanisme dessine l’avenir

Dessiner l’Agglomération de demain est une orientation cruciale. Il s’agit tout à la fois de protéger les espaces naturels disponibles et d'organiser les activités pour l'avenir.

Une agglomération est vivante si son cœur est vivant. Tout est mis en commun par les 31 communes pour que le centre-ville de Pau ne soit pas que celui de Pau mais bien de toutes les communes. Ce cœur d’agglomération appartient à tout le monde, tout le monde bénéficie de son attractivité, de son rayonnement et de ses services.

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est bâti sur trois valeurs fondatrices : la cohésion, le dynamisme et la solidarité territoriale. Son objectif se résume à autoriser les nouvelles constructions en priorité sur les zones déjà équipées en réseaux, en services urbains et en équipements publics, crèches et écoles notamment. La priorité sera donnée aux centres-bourgs des communes. Cela doit permettre de révéler, protéger, valoriser, restaurer le Gave de Pau et ses affluents, les massifs boisés, les grands paysages.

Cette volonté de créer une ville-paysage s’accompagne d’un nouveau Règlement Local de Publicité qui rendra les entrées des communes plus agréables.

L’Agglomération de demain, c’est aussi la mise en œuvre du plan Pau 2030. La ville centre développe un nouveau plan d’urbanisme qui donne envie de vivre, d’habiter et d’investir à Pau. Tous les secteurs vont tous en bénéficier : la plaine du Cami-Salié, l’Université-Technopole Hélioparc, le quartier du stade du Hameau, le quartier Saragosse, le centre-ville et les Rives du Gave.

Pau 2030 est une stratégie inspirée par le désir de créer un climat et une manière de vivre uniques en France. 


En savoir plus sur l’urbanisme de l’Agglomération