04 avril 2019
  • Partager

La BD tient son festival au Bel Ordinaire à Billère

Expositions, rencontres dédicaces avec les auteurs, ateliers, animations, spectacles, conférences : le 10e Festival BD Pyrénées offre une programmation très complète du vendredi 5 au dimanche 7 avril. Rendez-vous au Bel Ordinaire à Billère.

Nom
Festival de la BD

Adresse
Le Bel Ordinaire, Billère, France

Horaires
Vendredi à partir de 16h, accueil du public scolaire de 9h à 16h. Samedi à partir de 10h Dimanche de 10h à 18h

Le Festival BD Pyrénées est organisé depuis maintenant 10 ans par l'association Pichenettes. Cette association a été créée en 2008 par un groupe de passionnés de la bande dessinée installé dans l’agglomération paloise. De là est née la volonté de promouvoir la BD en organisant un festival ouvert à tous : les initiés, les amateurs et les curieux.

Organisé à Billère, le Festival prend ses quartiers au Bel Ordinaire.

Le Festival 2019 reprend ses quartiers sur le site du Bel Ordinaire et sur le parvis commun avec le centre de musiques actuelles La Route du Son/Ampli.

Le public a accès aux salles d'expositions, salles de réunions, ateliers et à la Salle La Route du Son, ainsi qu’à de nombreux espaces sous chapiteaux. Une partie de la programmation est également proposée à la médiathèque d'Este et à la Salle De Lacaze pour la journée des scolaires.

24 auteurs invités.

Le panel d'auteurs invités se compose invariablement d'auteurs des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées car " il est important pour nous de mettre en avant la grande qualité et la diversité de leurs productions", précisent les organisateurs.

Les auteurs sont en dédicace le samedi et le dimanche.

Les rencontres flash.

Dans une ambiance simple autour d'une table ronde, une rencontre de 30 minutes est proposée

avec un auteur. Ces rencontres seront animées par Damien Perez, journaliste spécialisé pour le magazine Bodoï.

Programmation, horaires, artistes présents.

Tous les détails du Festival sont à découvrir sur le site officiel du Festival BD Pyrénées 2019

La journée des scolaires vendredi 5 avril

L’accueil des scolaires est un des temps fort du Festival BD Pyrénées : la journée du vendredi 5 avril leur est réservé de 9h à 16h.

La programmation est élaborée pour que les élèves, les collégiens et les lycéens puissent assister à des activités adaptées à leur âge. 850 élèves à participent à cette journée.

En plus des expositions, atelier dessin, atelier manga, atelier jeux-vidéos, le programme de cette journée est enrichi par des spectacles, des rencontres avec les auteurs et la mise en place d'ateliers supplémentaires. A leur programme :

  • Spectacle de théâtre « Planches » à la salle De Lacaze, en match d’improvisation, Compagnie Théâtre “EpiScènes”
  • Rencontre avec Plop et Kankr : le dessin d’actualité et les jeunes à la Médiathèque d’Este
  • Atelier découverte de la réalisation d’une BD animé par Dab’s à la Médiathèque d’Este
  • « Erwann, la loi du Skatepark » La rencontre animée par Cédric Mayen (scénariste) et Yann Cozic (dessinateur) à la Route du Son
  • Atelier Manga animé par Soyun de l’association Agora
  • Atelier de dessin animé par Janosh Strober
  • Atelier de dessin animé par Janosh Strober
  • Atelier de dessin Manga animé par Mickaël Almodovar
  • L’auteur des Torches d’Arkylon partagera sa connaissance de l’univers
  • La BD dans les jeux vidéo
  • La mallette 2019 : De Cape et de crocs, de Masbou.

L'implication du lycée Honoré Baradat.

Depuis 7 ans, Des élèves en formation au lycée Honoré Baradat en "Bac Pro Accueil Relation Clients Usagers" participent à la journée des scolaires en accompagnant et en guidant les groupes d'élèves. Cette année ils seront plus de 30 lycéens impliqués sur le Festival.

Jean-Luc Masvou président du Festival 2019. Chaque édition est présidée par un auteur de BD. en 2019, Jean-Luc Masbou succède à Guillaume Bouzard, président d’honneur de l’édition 2018. Masbou a réalisé l'affiche du Festival et a activement participé à la mise en place de la programmation.