07 novembre 2019
  • Partager

La Ciutat ! Qu'ei aquò ?

L’Associacion de Prefiguracion de la Ciutat a été créée en juillet 2018 pour écrire le projet de Tiers Lieu béarnais dans le quartier du Hédas à Pau. Il s’agit en effet de construire la « cité créative de la culture béarnaise » et de la construire collectivement.

Nom
Association de Préfiguration de la Ciutat

Adresse
46 boulevard Alsace Lorraine, Pau.

Téléphone
06 16 91 97 53

Adresse email
director@laciutat.org

L’Associacion de Prefiguracion de la Ciutat associe dans son projet collectif de création du Tiers Lieu béarnais dans le quartier du Hédas des structures qui domicilieront leur activité au Hédas. Elles regroupent environ 25 employés auxquels s'ajouteront des associations qui utiliseront les salles et espaces mutualisés ou des associations, structures, entreprises partenaires intéressées par ce projet qui se veut à la fois enraciné, innovant et ouvert.

La Ciutat creativa de la cultura bearnesa aura pour but de permettre à ses membres de mieux porter leur propre projet et de développer des projets communs et être le faire valoir d’une culture béarnaise en mouvement qui revendique sa part d’hybridité. Ainsi pourra-t-on trouver au Hédas en 2021 :

  • un lieu de convivialité et de restauration
  • un centre de compétences et de ressources
  • un centre de création artistique autour des musiques traditionnelles et du monde
  • un centre de formation professionnelle à la langue
  • un centre d'interprétation, pour rendre le patrimoine culturel immatériel explicite et pratiqué
  • des espaces publics accueillant animations et diffusion artistique, valorisant la culture d’ici et d'ailleurs pour tous les publics.

C’est dans la logique de préfiguration que l’A.P. Ciutat a souhaité dès 2019 expérimenter la logique de coopération dans des projets concrets. C'était le cas en s’associant à des manifestations qui existaient depuis longtemps comme le Carnaval Biarnés (février), Bal en vila (mars), ce fut aussi le cas en co-organisant l’anniversaire des 40 ans des écoles laïques et gratuites Calandreta (avril) ou Archives en fêtes pour les journées du patrimoine au Parlement de Navarre (septembre).

Le « Dimenge au Hedàs ! » du 27 octobre (celui du 3 novembre a été annulé pour cause de tempête Amélie) qui se termine par le « Rambalh de la Sent Martin » les 8, 9 et 10 novembre est le premier événement porté par la Ciutat elle-même. Il s’agit à la fois d’un avant-goût et d’une expérimentation de ce que veut être le projet de la Ciutat : un précipité du Béarn d’aujourd’hui, en mouvement, au contact d’autres territoires esthétiques, géographiques ou culturels, un Béarn qui ne renie pas son héritage pour avancer et partager joyeusement avec le plus grand nombre.