27 mai 2020
  • Partager

La collecte des déchets revient progressivement à la normale

Collecte des ordures ménagères et du tri sélectif, ramassage du bac marron, accueils dans les déchetteries : le fonctionnement du service des déchets revient progressivement à la normale, avec toutefois quelques adaptations valables au moins jusqu’au 31 mai.

Nom
Coronavirus : retour progressif à la normale pour la collecte des déchets dès le déconfinement

Adresse
39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

Avec la fin du confinement, retour progressif à la normale de la collecte des déchets. La collectivité a pris les mesures nécessaires afin d’assurer le service normal de collecte d’ordures ménagères et de collecte sélective des papiers et emballages. Depuis le 11 mai, les tournées ont repris selon le calendrier habituel. Néanmoins, il est possible que certaines tournées ne puissent ponctuellement pas être assurées au regard des risques accrus d’indisponibilité des agents de collecte. Dans ce cas, les habitants sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Pour les collectes d’emballages habituellement effectuées tours les 15 jours, laissez votre bac jaune sur le trottoir jusqu’au samedi inclus : ces collectes seront prioritairement rattrapées si les moyens le permettent d’ici la fin de la semaine. La collecte pourrait être rattrapée les jours suivants en fonction des moyens disponibles. Si votre bac n’est pas collecté d’ici le samedi soir, rentrez-le et ressortez-le à la prochaine collecte.
  • Dans tous les autres cas, rentrez votre bac et présentez-le à la collecte suivante.

Rappel bonnes pratiques : pour préserver la santé des opérateurs de collecte et de tri des déchets, les déchets de soin ou de protection comme les masques, mouchoirs, gants jetables, etc., doivent impérativement être mis dans un sac en plastique puis dans le sac poubelle des ordures ménagères, et en aucun cas jetés dans les bacs ou sacs jaunes !

La collecte des déchets de jardins reprend progressivement et sera assurée au moins à 50% jusqu’à fin mai. Sortez votre bac le jour normal de la collecte. S’il n’est pas collecté, rentrez-le et représentez-le au prochain jour normal de collecte.

Compte tenu des quantités importantes et afin de faciliter au plus vite un retour à la normale, seuls les bacs seront collectés et pas les éventuels compléments de fagots présentés à côté.

Rappels des onnes astuces :

  • Ne laissez pas votre bac marron sur le trottoir et stockez-le si possible à l’ombre
  • Pensez toujours aux modes alternatifs de gestion des déchets de jardin, souvent plus bénéfiques pour votre jardin et pour l’environnement : compostage, paillage, broyage.

Les déchetteries de Lescar, Pau et la déchetterie recyclerie d’Emmaüs rouvrent pour l’ensemble des types de déchets, aux jours et horaires habituels dans le respect également des quantités maximales habituelles.

Afin de limiter l’attente des usagers et de garantir le respect des gestes barrières, l’accès des voitures aux numéros de plaques d’immatriculation paires sera autorisé uniquement les jours pairs et celles aux numéros de plaques impaires les jours impairs. 

Les itinéraires spécifiques d’accès et d’attente mis en place depuis la réouverture restent valables jusqu’à fin mai, soit :

  • Accès à la déchetterie de Pau obligatoirement par la rue Ramadier en venant de l’avenue Nobel
  • Accès à la déchetterie de Lescar uniquement par la rue d’Arsonval


La déchetterie de Bizanos rouvre à partir du vendre 29 mai pour les seuls déchets verts. Afin de limiter l’attente des usagers et de garantir le respect des gestes barrières, l’accès des voitures aux numéros de plaques d’immatriculation paires sera autorisé uniquement les jours pairs et celles aux numéros de plaques impaires les jours impairs. 


La déchetterie de Jurançon reste fermée pour travaux jusqu'à nouvel ordre.


La déchetterie de Bosdarros est ouverte pour l’ensemble des types de déchets habituels, aux horaires habituels les mercredi matin (9h-13h) et samedis après-midi (14h – 18h). Consultez les modalités d’accès et les éventuelles restrictions en cette période sur ce même site.


La micro-déchetterie de Meillon est ouverte pour les seuls déchets verts des particuliers de Meillon et Aressy, sur présentation d’un justificatif de domicile et carte d’identité, aux horaires habituels (mardi matin 9h - 11h50, vendredi matin 9h - 11h50).

Les habitants de Rontignon et Uzos sont autorisés à utiliser la déchetterie d’Assat selon les modalités organisations définies par la communauté de communes du Pays de Nay.

La collecte des cartons des professionnels au centre-ville de Pau a repris : collecte le mardi matin et le vendredi matin. Celle des professionnels concernés dans les zones industrielles a repris le mercredi 13 mai.

Le service de collecte des encombrants sur rendez-vous ne reprendra pas dans un premier temps. Les collectes de textile restent également suspendues.

Emmaüs rouvre à nouveau sa ressourcerie/recyclerie ainsi que la collecte de mobilier sur rendez-vous.

L’Atelier vélo participatif et solidaire : le don de vélo pour le réemploi est toujours possible en appelant l'association pour apporter son vélo usagé directement au local de l'association à Billère.

L’ensemble de ces mesures est valable jusqu’au 31 mai. De nouvelles informations paraîtront selon les mesures nationales à venir. Suivez l’actualité déchet sur www.pau.fr