La collecte mensuelle du bac marron a lieu la semaine du 20 février

24 janvier 2023

La collecte mensuelle du bac marron a lieu la semaine du 20 février

Jusqu'au 19 mars, les tournées de ramassage du bac marron ont lieu une fois par mois. La collecte du mois de février s'effectue à partir du lundi 20 février.

Nom
Le bac marron sera collecté une seule fois par mois du 19 décembre au 19 mars

Adresse
Direction Développement Durable et Déchets, 39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
0559146430

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

Collecte des déchets : le mémotri personnalisé vous donne vos jours de collectes

Jusqu'au 19 mars, les tournées de ramassage du bac marron ont lieu une fois par mois, soit :

  • la semaine du 16 janvier
  • la semaine du 20 février.

Ces semaines-là, il faudra sortir le bac marron la veille du jour de collecte habituel.

Durant cette période hivernale, les usagers sont invités à tester les alternatives, broyage et compostage, en suivant les formations gratuites proposées.

Mis en place depuis l’hiver 2016-2017, le passage d’une collecte hebdomadaire à une collecte hivernale du bac marron au moment où la grande majorité des arbres ont perdu leurs feuilles, c’est un dispositif éco-responsable :

  • Des bennes qui tournent à plein;
  • Des kilomètres inutiles économisés;
  • Autant de gaz à effet de serre évités.

A partir du 1er janvier 2023, les fagots ne sont plus acceptés à côté du bac marron pour préserver la santé des agents de collecte. Il s'agit de la recommandation R437 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.

Les petites branches inférieures à 50mm sont toujours acceptées dans le bac marron et peuvent aussi être broyées. Les plus grosses branches et les plus gros volumes doivent être apportés en déchetterie.

Les alternatives au bac marron

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés adopté en février 2022, l’Agglomération encourage les alternatives au bac marron que sont le compostage et le paillage après broyage.

Pour développer ces pratiques, la collectivité met gratuitement à disposition des composteurs adaptés aux maisons individuelles comme aux appartements. Les composteurs sont délivrés à la suite d’une formation par les ambassadeurs du tri.

L’Agglomération, grâce à un réseau de partenaires, prête aussi gratuitement des broyeurs à retirer dans un point relais pour une durée de 2 jours maximum en semaine et 3 jours le week-end. Une condition préalable pour bénéficier de ces services est de participer à une formation gratuite.

Ces formations se font après inscription en ligne ici-même ou au 05 59 14 64 30.

Retrouvez tous les mois « les rendez-vous verts du mois » avec des conseils et l‘agenda des animations pour apprendre à réduire ses déchets de cuisine et de jardin.

Des formations en ligne pour obtenir un composteur
Foire aux questions sur le contrôle d'accès aux déchetteries publiques