Déchets verts : la collecte hebdomadaire du bac marron reprend dès lundi 20 mars

21 mars 2023

Déchets verts : la collecte hebdomadaire du bac marron reprend dès lundi 20 mars

A partir du lundi 20 mars, les tournées de ramassage des déchets verts reprennent leur rythme hebdomadaire. Vous pouvez sortir votre bac marron chaque semaine.

Nom
Déchets verts : la collecte hebdomadaire du bac marron reprend dès lundi 20 mars

Adresse
Direction Développement Durable et Déchets, 39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
0559146430

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

Collecte des déchets : le mémotri personnalisé vous donne vos jours de collectes

Depuis le 1er janvier 2023, les fagots ne sont plus acceptés à côté du bac marron pour préserver la santé des agents de collecte.

Il s'agit de la recommandation R437 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.

Les petites branches inférieures à 50mm sont toujours acceptées dans le bac marron et peuvent aussi être broyées.

Les plus grosses branches et les plus gros volumes doivent être apportés en déchetterie.

Les alternatives au bac marron

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés adopté en février 2022, l’Agglomération encourage les alternatives au bac marron que sont le compostage et le paillage après broyage.

Pour développer ces pratiques, la collectivité met gratuitement à disposition des composteurs adaptés aux maisons individuelles comme aux appartements. Les composteurs sont délivrés à la suite d’une formation par les ambassadeurs du tri.

L’Agglomération, grâce à un réseau de partenaires, prête aussi gratuitement des broyeurs à retirer dans un point relais pour une durée de 2 jours maximum en semaine et 3 jours le week-end. Une condition préalable pour bénéficier de ces services est de participer à une formation gratuite.

Ces formations se font après inscription en ligne ici-même ou au 05 59 14 64 30.

Retrouvez tous les mois « les rendez-vous verts du mois » avec des conseils et l‘agenda des animations pour apprendre à réduire ses déchets de cuisine et de jardin.

Des formations en ligne pour obtenir un composteur
Foire aux questions sur le contrôle d'accès aux déchetteries publiques
Bizanos, Gelos, Idron, Lons et Mazères passent au tri des déchets alimentaires en habitat collectif