11 janvier 2021
  • Partager

La collecte du bac marron cette semaine et un jour de rattrapage le lundi 18 janvier

Depuis le 14 décembre, les tournées de ramassage du bac marron sont mensuelles. Les prochaines collectes auront lieu les semaines du 11 janvier et du 15 février. La collecte hebdomadaire reprendra le lundi 15 mars.

Nom
La collecte hivernale du bac marron débute le 14 décembre

Téléphone
05 59 14 64 30

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

La collecte du 11 reporté au 18 janvier. En raison du gel, les couvercles de bacs étaient collés lundi 11 janvier au matin, ce qui a empêché le collecte des bacs marrons. Une nouvelle collecte de rattrapage a lieu lundi 18 janvier uniquement pour les adresses non collectées lundi 11 janvier.

De plus, pour éviter tout nouveau problème, dès mardi 12 janvier les collectes du bac marron prévues cette semaine démarreront à partir de 11h.

La collecte hivernale comment ça marche

Entre le 14 décembre et le 14 mars, les tournées de ramassage du bac marron deviennent mensuelles. La collecte s'effectuera les semaines du 11 janvier et du 15 février. Ces semaines-là, les bacs devront être sortis la veille du jour de collecte habituel du bac marron.

Par exemple : si vous êtes collectés habituellement tous les mardis, vous serez collectés les mardi 12 janvier et mardi 16 février. A partir du 15 mars, la collecte redevient hebdomadaire.

Mise en place depuis l’hiver 2016-2017, la collecte hivernale du bac marron permet d’éviter que les camions-bennes ne tournent à moitié à vides, une fois la plupart des feuilles tombées en plein cœur de l’hiver,  

En 2019, 10 179 tonnes de déchets verts ont été collectés via le bac marron (dont 99% de déchets de jardin et 1% de déchets de cuisine) et 8 185 tonnes rapportées en déchetterie. Cette matière organique est ensuite valorisée sur l'une des trois plateformes de compostage de Valor Béarn à Lescar, Serres-Castet ou Soumoulou.

L'alternative au bac marron

Engagée dans le programme "zéro déchet, zéro gaspillage", l’Agglomération encourage les alternatives au bac marron que sont le compostage et le paillage (après broyage). Pour développer ces pratiques, elle met gratuitement à disposition des composteurs adaptés aux maisons individuelles comme aux appartements. Pendant le confinement, la formation compostage se fait sur rendez-vous téléphonique au 05 59 14 64 30.

L'Agglomération prête aussi gratuitement des broyeurs à retirer dans un point relais pour une durée de 2 jours maximum en semaine et 3 jours le week-end. Une condition préalable pour bénéficier de ces services : participer à une formation gratuite. Ces formations se font après inscription en ligne ou au 05 59 14 64 30.

Il est à rappeler que brûler les déchets de jardin à domicile est passible d'une amende de 450 € (Contravention de 3è classe, article L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales et article 84 du Règlement Sanitaire Départemental). Le dépôt sauvage d'encombrants végétaux est passible d'une amende de 35 € (Contravention de 2e classe, article R632-1du Code pénal). Les déchetteries restent ouvertes pendant le confinement.

Et dans les quartiers pilotes ?

Dans les quartiers pilotes où l'extension des consignes de tri du bac marron à tous les restes de repas est testée depuis octobre 2018, la fréquence de collecte hebdomadaire est maintenue durant la période hivernale.