31 mars 2021

La commission pour l'accessibilité rend hommage à Claude Bordenave

Les personnes en situation de handicap on récemment perdu l'un de leurs représentants les plus actifs sur le territoire.

Nom
La commission pour l'accessibilité rend hommage à Claude Bordenave

Adresse
Place Royale, Pau, France

Téléphone
0559278580

Article-hommage-2

Claude Bordenave, président de l'association "Handicap Services Monique Marestin" est décédé le 9 mars dernier, à l'âge de 59 ans.

Membre actif de la commission communale et intercommunale* pour l'accessibilité, M. Bordenave, lui-même lourdement handicapé, a oeuvré tout au long de sa vie en faveur de l'autonomie des personnes en situation de handicap.

Après avoir passé les années de jeunesse en établissement à Saint-James, il a en 1983 fait le choix, audacieux pour l'époque, de la vie en autonomie en intégrant l'un des premiers appartements adaptés aménagés par l'APF France Handicap.

Dès lors, il n'a eu de cesse d'agir au service des autres. Avec un dynamisme et une joie de vivre contagieux, il s'est impliqué toute sa vie pour faire entendre la cause des personnes handicapées. Par son expérience personnelle, il a démontré qu'un homme en fauteuil roulant, avec des gestes peu assurés, une parole parfois difficile, pouvait surmonter son handicap, le faire accepter et avait sa place dans la société dite "ordinaire".

Pour ses amis "sa vie avec une énergie positive, une détermination farouche et une dignité remarquable reste le témoignage d'un homme "debout" dans un corps entravé".

L'association Handicap Services Monique Marestin agit tout au long de l'année pour rompre l'isolement et la solitude des personnes handicapées, proposant des séjours de vacances, des sorties de loisirs et de découverte.

La commission communale et intercommunale pour l'accessibilité réunit plus d'une quinzaine d'associations représentant les personnes handicapées. Créée par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, elle s'assure de la mise en accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publics et des transports sur le territoire.