La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées candidate aux « 100  villes neutres pour le climat »

25 février 2022

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées candidate aux « 100 villes neutres pour le climat »

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées est candidate aux « 100 villes neutres pour le climat ». Lancée en novembre 2021, la mission est portée par la Commission Européenne. Son objectif est de soutenir, promouvoir et valoriser 100 villes européennes engagées dans la transition écologique.

377 villes issues des 27 pays de toute l’Europe ont déposé un dossier de candidature auprès de la mission « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 » de la Commission Européenne.

La Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées espère figurer parmi les 100 villes qui seront retenues. Elles a notamment mis en avant ses nombreux atouts, preuves de son engagement : l’écoquartier Saragosse, Fébus, le Réseau de Chaleur Urbain, les Unités de méthanisation et de méthanation de l’Usine de dépollution des eaux usées, la cathédrale de la transition écologique de Cap Ecologia, la Ceinture Verte et une démarche participative de construction de la stratégie neutralité carbone.

Si elle retenue, l’Agglomération passera un « contrat climatique » avec la Commission Européenne pour bénéficier d’un soutien important (ingénierie, technique, réglementaire et financier) de la part de la mission pour définir et mettre en œuvre la stratégie neutralité carbone qu’elle aura définie en concertation avec les acteurs du territoire et les habitants. Elle aura des facilités d’accès aux financements qui seront nécessaires pour développer les actions et projets en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce travail aboutira à la signature d'un "contrat climatique" avec la Commission Européenne.

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées adhère à deux autres dispositifs européens complémentaires : la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie depuis novembre 2020 et l’Accord pour la ville verte (Green city Accord) de la Commission européenne depuis décembre 2021. 

La mission "100 villes climatiquement neutres et intelligentes"

Ces villes sont une des nouveautés majeures dans « Horizon Europe », programme de soutien à la recherche et l’innovation de la Commission Européenne. Elles visent à générer des solutions et initiatives autour de grands défis contemporains tels que l'adaptation au changement climatique, les villes neutres en carbone mais aussi la protection des océans, la lutte contre le cancer, la santé des sols.

L’objectif de la mission « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 » est de soutenir, promouvoir et valoriser 100 villes européennes qui s’engagent dans une transformation systémique en faveur de la neutralité carbone.

Les villes joueront un rôle majeur dans les atteintes des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55% d’ici 2030) et d’atteinte de la neutralité carbone en 2050 fixés au niveau européen et national.

À la fois parce qu'elles :

  • contribuent de façon significative aux émissions de GES (70% des émissions globales de CO2)
  • accueillent déjà 75 % de la population mondiale
  • sont un acteur essentiel dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques de transition climatique et énergétique
  • sont au plus près des citoyens.

Pour atteindre les objectifs fixés les villes devront opérer une profonde transformation et relever les nombreux défis associés à la lutte contre le réchauffement climatique.

Des boues au méthane, l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar devient une véritable station à énergie positive
L'Agglomération paloise labellisée
Hydrogénie, le 5e trophée décerné à Fébus
Le défi énergie positive revient en 2022
Le Réseau de Chaleur Urbain, raccordé à l’incinérateur des ordures ménagères, assure la stabilité du coût de la chaleur
Ceinture Verte Pays de Béarn : les 2 premiers maraîchers s’installent à Meillon et à Rontignon
Un nouveau souffle pour le quartier Saragosse
L'Agglo s'engage pour la biodiversité
Histologe désignée meilleure initiative innovante dans la catégorie « Stop Exclusion énergétique et sanitaire »