La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées partenaire du salon IA Pau 2020

03 décembre 2020

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées partenaire du salon IA Pau 2020

Du 4 au 6 décembre se tient le salon IA Pau 2020 sur les thématiques "IA et sociétés" et "IA et environnement". En raison des conditions sanitaires en vigueur, ce salon se déroule sous une forme 100% numérique. La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénéées, qui bénéficie depuis 2019 du label French Tech est partenaire de ce salon et parraine la catégorie "IA et sociétés".

Crée en 2018, le salon IA PAU s'adresse à divers publics : les grands groupes, les PME, les PMI et les ETI, les start up et les porteurs de projets, les acteurs institutionnels, les étudiants et le grand public. Sa deuxième édition a rassemblé près de 600 participants et a été couronnée de succès.

Ses objectifs sont multiples :

  • Fédérer le territoire autour des problématiques des sciences de la donnée
  • Favoriser les échanges entre les acteurs économiques
  • Mettre en lumière les initiatives locales
  • Valoriser les compétences de notre territoire et d’ailleurs sur le sujet
  • Inclure les étudiants et les organismes de formation dans cette thématique
  • Informer et vulgariser l'Intelligence Artificielle auprès du grand public.

Le programme du 4 au 6 décembre

Deux temps forts rythmeront ces 3 jours de salon.

Le vendredi 4 décembre 2020, la journée sera dédiée aux conférences, témoignages et tables rondes, avec notamment la présence de François Pellegrini, Professeur d’informatique à l’Université de Bordeaux et membre de la CNIL. De nombreux sujets seront abordés comme les traitements algorithmiques et la protection des personnes ; l'environnement juridique de la coopération homme-machine actuelle et prospective ; jusqu'où peut-on faire confiance à une IA ? les apprentissages IA dans le cadre du conseil agricole et de la révolution verte (AgrIAssist) ; le web sémantique au service de la construction durable, la rénovation énergétique du bâtiment et l’analyse de cycle de vie à l’échelle urbaine ; Comment produire durablement à l'heure de l'IA ? ; l'interprétabilité et explicabilité de l'IA : fondamentaux et algorithmes.

Les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020 seront quant à elles dédiées au «Data Challenge» où des étudiants partageront leurs compétences pendant 24 heures pour répondre à 4 problématiques relatives à la donnée à caractère industriel, institutionnel, ou d'intérêt général.

Les problématiques traitées :

  • Traitement Automatique des Langues Occitanes (Le Congrès permanent de la langue occitane)
  • Détection de doublons dans les images (Total)
  • Prédiction des quantités de gaz à acheminer et échanger (Teréga)
  • Système de recommandations tactiques temps réel (Elan Béarnais Pau Lacq Orthez)