15 février 2021
  • Partager

La création du Passage Carnot et la métamorphose de l'îlot Henri IV formeront un nouveau lieu de vie

Dans la poursuite des projets d'embellissement de lieux emblématiques et d'aménagements de nouveaux centres de vie agréables et sécurisés, la ville de Pau présente la future transformation du Passage Carnot et de l'îlot Henri IV. Ce projet s’inscrit dans la requalification globale du quartier « Halles / Foirail ».

Nom
Transformation et embellissement du passage Carnot et de l'îlot Henri IV

Adresse
Direction Urbanisme Aménagements Construction Durable

Le cœur d’îlot aujourd’hui

Ilot-avant

L'îlot, situé dans le quartier des Halles, est entouré de trois équipements publics : l’école Henri IV, la Médiathèque André-Labarrère et la crèche St-Vincent de Paul.

A ce jour c'est un espace public déqualifié, peu accessible et peu agréable : immeubles à l’abandon, façades décrépies, espace minéral et peu végétalisé, peu d’entretien.

En conférence de presse, François Bayrou a précisé les trois idées fortes du projet :

  • "Créer le Passage Carnot, c'est ouvrir une galerie dédiée aux métiers d'arts : brocanteurs, bouquinistes, antiquaires, encadreurs. Ce lieu agréable, pour ceux qui aiment chiner et découvrir des activités précieuses, sera aménagé sur 1000 m2, soit la surface qui existait au Foirail."
  • "La création de la Cité judiciaire dans l'ancien couvent de la Miséricorde favorisera l'arrivée de 200 emplois en centre-ville, dans ce quartier Halles-Carnot-République en pleine renaissance."
  • L'entrée de l'école Henri IV, peu rassurante et difficile à sécuriser, sera inversée et se fera par l'arrière, côté îlot Henri IV, en connexion avec le Passage Carnot et le jardin piétonnisé, créé en retrait de toute circulation."

"Il y aura là six équipements : le Passage Carnot, l'entrée de l'école, l'accès à la Médiathèque André-Labarrère, la Cité judiciaire, la crèche Saint-Vincent de Paul et la Calendreta constitueront un ensemble attrayant et donneront à cet endroit un charme, un intérêt et un attrait remarquables, favorisés par un travail paysager extrêmement important."

Le cœur d'îlot demain

Perspective--lot-Henri-IV-0

Le cœur d'îlot sera constitué par :

  • un jardin piéton, apaisé, en retrait des circulations et en lien avec les équipements qui l’entourent.
  • Un environnement qualitatif adapté et végétalisé, pour plus de sérénité.
  • un espace d’attente sécurisé et uniquement piéton pour la sortie d'école.

Aire de jeux et de repos, jardin pédagogique… un espace adaptable qui pourra ponctuellement accueillir spectacles, événements ou terrasses.

Le Passage Carnot demain

Fa-ade-Passage-Carnot-HD

Une nouvelle ère, un nouveau lieu de vie animé.

Ce projet mené par Pau Béarn Habitat et l’architecte Alexandre Lacaze, prévoit la construction d’un ensemble immobilier à vocation artisanale, situé au 16 bis rue Carnot.

Il permettra l’accès au futur cœur d’îlot vert formé par le groupe scolaire Henri IV, la Médiathèque, le bâtiment de la Miséricorde qui va devenir la Cité judicière et le bâtiment longeant la rue Lacaze.

­Le bâtiment existant rue Carnot (ci-dessus en photo), classé, sera conservé et remis en valeur, suivant les préconisations de l’architecte des bâtiments de France et des cahiers de l’AVAP en matière de couleur et type d’enduits.

Passage-Carnot-HD-0

Les bâtiments insalubres situés à l’arrière seront entièrement démolis. Une extension contiguë sera reconstruite permettant d’accueillir le public, animer le lieu, ouvrir l’intérieur de l’îlot à l’ensemble de la population par le biais d’un « passage ».

Ce passage sera créé dans l’esprit des « passages parisiens », qui sont souvent situés entre des immeubles, abritant habituellement des galeries commerciales et recouverts d’une structure protectrice.

Il fera plus de 5m de large, sera édifié en R+1, pour une superficie construite de 1000 m2.

Depuis-l--lot-HD

Au-delà du bâtiment, des jardinières seront plantées d’essences locales et de palmiers dans la continuité des espaces publics remarquables de la ville de Pau.

Pau Béarn Habitat étudie actuellement les conditions de faisabilité d’un tiers-lieu des métiers d’art au sein du Passage Carnot, avec la volonté d’accompagner les potentiels artisans d’art, en s’assurant de l’attractivité du lieu pour eux et le public.

Calendrier prévisionnel du début des travaux

  • Pôle de transmission Occitan : rentrée septembre 2021
  • Ilot Henri IV - 5 000 m² : 2022 (5,5 mois de travaux)
  • Cité judiciaire : février 2022
  • Passage Carnot : mi 2022

2,8 HT

Projet îlot Henri IV : estimé à 1 million € HT

Projet Passage Carnot : estimé à 1,8 million € HT

La piétonnisation et l'embellissement du quartier des Halles se poursuivent rues Carnot et de la République