20 février 2019
  • Partager

La culture Manga envahit les médiathèques

Après Star Wars et Harry Potter, le réseau des médiathèques de l'Agglomération met le manga à l’honneur durant les vacances scolaires du 19 février au 2 mars.

Nom
Réseau des médiathèque Pau Béarn Pyrénées

Tarifs
Gratuit

Le Manga dans tous ses états sur le réseau des médiathèques

Il y a 40 ans, Goldorak débarquait sur les écrans français suivi d’une cohorte de personnages qui sont restés dans les mémoires, d’Astroboy à Dragon Ball. Aimée ou détestée, l’animation japonaise n’a alors laissé personne indifférent et loin d’être un simple phénomène de mode, elle a au contraire marqué durablement les esprits. Au point que la France est souvent présentée comme le deuxième marché mondial du manga, après le Japon qui l’a vu naître.

“Métamorphose, transfert, autolargue” : il y a 40 ans, l’arrivée de la japanimation sur les écrans

Pour toute une génération, celle des 30-40 ans, la culture manga et l’évocation de ses héros est une véritable plongée dans les souvenirs et les joies de l’enfance.

Découverte par des précurseurs éclairés de l’univers télévisuel français, l’animation japonaise a été introduite dans les programmations au début des années 70 avec la diffusion de dessins animés.

Ce que nous appelons aujourd’hui la japanimation a connu tout au long de son parcours des déchaînements passionnés dont les archives de l’INA ont gardé les traces. Fervents et détracteurs ont provoqué des débats qui enflamment la société française. A l’origine de ces débats, une inadéquation entre une forme narrative et son public. Extrêmement bien ciblée au Japon, le genre est adapté à une tranche d’âge bien définie. Exemple : Kodomo pour les jeunes enfants, Shonen pour les jeunes garçons ou Redisu pour les jeunes femmes adultes.

En France, par ignorance de cette caractéristique, la télévision a diffusé des programmes parfois inadaptés à un jeune public. “Ces nombreuses controverses, centrées sur la violence et la vulgarité, réelle ou supposée”, ont permis une meilleure connaissance de la culture manga qui aujourd’hui connait un essor phénoménal dans le paysage sociologique et culturel français.

La sortie du Château de Cagliostro de Hayoa Miyazaki en salle depuis le 23 janvier et de Dragon Ball Super Broly le 13 mars 2019 sur les écrans français suscite cette forme d’attente si particulière à l’enfance, emplie de joie et d’émois.

Il y a 40 ans, l’arrivée de Goldorak sur les écrans français a, contre toute attente, donné le jour à ce qui est aujourd’hui une véritable communauté adepte de la culture manga. La révolution télévisuelle qui s’est opérée pendant toutes ces années avec la création de nouvelles chaines, le besoin de nouveaux programmes, en particulier destinés à la jeunesse, a permis à l’animation japonaise de s’installer dans les foyers français et dans le cœur du jeune public. Cet engouement pour un style, une technique d’animation venue du si lointain pays du Soleil Levant est allé grandissant. Le monde de l’édition s’est emparé du phénomène en offrant à ses lecteurs des magazines, des bandes-dessinées. Ce déploiement de la culture manga en France relayée depuis 20 ans par internet a non seulement fidélisé son public originel mais a aussi conquis de nouvelles générations.

De Récré A2 au Club Dorothée, de Cabou Cadin à Génération Albator, de Candy à Saint Seiya, d’Akira à Pokémon, de la chaîne Manga au studio Ghibli de Miyazaki, tout un pan de la population française, tous âges confondus se fédère autour de ces kawaii (terme japonais qui signifie "mignon"), mecha (personnages de forme humanoïde) et autres tokusatsu (effets spéciaux) et se rencontre toujours plus nombreux sur de grands évènements : conventions, salons (Japan Expo dont on fête les 20 ans cette année), cosplay, temps forts comme celui organisé par le réseau des médiathèques Pau Béarn Pyrénées, autour du Manga.

A ne pas manquer : des expositions, des projections, des ateliers de maquillage, de dessin, des jeux, de la musique, un tournoi de k-pop, un concours de déguisement (dit Cosplay) et la découverte des traditions japonaises musicales, culinaires et poétiques.

Exposition :

  • « Boumm ! » d’Arnaud Figueroa du 19 février au 16 mars à la médiathèque André-Labarère. Un hommage aux personnages de BD et de dessins animés qui ont marqué les années 80.

Les projections :

  • Albator, corsaire de l’espace, mardi 19 février à 15h30 à la médiathèque d’Este à Billère
  • Astro boy, mercredi 20 février à 15h30 à la médiathèque Trait d’Union
  • Your name, vendredi 1er mars à 17h à la médiathèque de Lescar

Rencontre :

  • Les INA-ttendus : « Il y a 40 ans, l’arrivée de la japanimation sur les écrans français », jeudi 28 février à 17h à la médiathèque André-Labarrère.

Soirée Cosplay :

  • Déguisements inspirés des mangas : après une séance maquillage, le public est invité à concourir pour le meilleur déguisement lors d’un défilé cosplay, jeudi 21 février de18h à 20h, médiathèque André-Labarrère.

Tournoi K-pop

  • A la médiathèque André Labarrère : première manche le mardi 26 février à 14h ; seconde manche le mercredi 27 à 16h ; restitution le jeudi 28 à 17h.

Nombreux ateliers :

  • Maquillage et dessin, dégustation, musique, origamis, création de jeux vidéos, rubik’s cube, haikus.
Albator

Exposition « Boumm ! »

Dessins d’Arnaud Figueroa d'après les héros des années 80

4 photos

Le coup de coeur Manga

Les-Montagnes-hallucinees-PLANCHE4-WEB

Les montagnes hallucinées / Gou Tanabe

Un mangaka, Gou Tanabe, adapte un roman d'un auteur américain, HP Lovecraft, maître du fantastique et de l'horreur. Tous les ingrédients, aventure, suspense et horreur sont ici au rendez-vous. Le dessin représente parfaitement le décor imaginé par Lovecraft, que ce soit l'immensité désertique de l'Antarctique, les détails sur l'expédition scientifique, ou bien l'atmosphère lourde de tension qui règne au sein de l'équipe qui va de découverte en découverte.

La mise en page et le découpage des scènes respectent bien le rythme du scénario. Dommage qu'il faille attendre la sortie du tome 2 en mars pour connaître la fin. Sinon, il vous reste la solution de lire le roman.

A lire, à découvrir sur le réseau des médiathèques

compo-manga2web

A l'aube d'une grande aventure Oda Eiichiro - Glénat 2000 - Lufy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le One Piece, un fabuleux trésor. Il a avalé par mégarde un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme caoutchouc. Depuis il est capable de contorsionner son corps élastique mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses amis, il va devoir affronter de redoutables pirates.

Akira Otomo Katsuhiro - Glénat 1999 - Inspirée de l'univers de Philip K. Dick, voici le monde d'Akira, premier manga à avoir franchi les frontières du Japon. Ce volume reprend l'édition originale de 1984, en noir et blanc.

L'attaque des titans Isayama Hajime - Pika éd. impr. 2013 - De rares humains survivent dans une cité-forteresse depuis l'arrivée il y a plus d'un siècle de titans mangeurs d'hommes. Le jeune Eren rêve d'intégrer les explorateurs, corps d'élite envoyé hors des remparts pour découvrir l'origine des titans.

Ayako Tezuka Osamu - Delcourt-Akata 2003 - Au Japon, dans les années 70, l'occupant américain impose ses volontés dans un but démocratique. A Yodoyama, dans une région reculée du Nord de Tokyo, les Tengé, famille de grands propriétaires, sont impliqués dans un incident grave qui cause leur perte. Ayako, petite fille de 4 ans, échappe à la mort, réfugiée dans la cave familiale pendant treize ans.

La balade de Yaya Omont Jean-Marie - les Ed. Fei impr. 2012 - Dans le climat tragique de la Seconde Guerre mondiale en Chine, deux enfants se lient d'une amitié profonde alors que tout semblait les séparer : Yaya, petite fille de bonne famille et Tuduo un gamin des rues.

Berserk Miura Kentaro - Glénat 2004 - Guts, le guerrier noir, ne laisse sur son passage que cadavres et torrents de sang. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Un classique de l'heroic fantasy.

Blue exorcist; Ao no ekusoshisuto Kato Kazue - Kazé impr. 2010 - Lycéen sans histoire, Rin Okumara fait une drôle de rencontre en rentrant chez lui un soir : Satan apparaît devant lui. Il apprend à Rin qu'il est son fils et qu'il est temps pour lui de prendre le pouvoir des mondes maudits...

Capitaine Albator Matsumoto Reiji - Dargaud Bénélux-Kana 2002 - En 1977, le peuple des guerrières de l'espace envahit la Terre. Les habitants n'ont pas conscience de cet événement. Sillonnant l'espace intersidéral, le capitaine Albator et son équipage déploient leur force pour tenter de stopper leur entreprise.

Card Captor Sakura Clamp - Sakura, fillette de 10 ans, est investie de la mission de retrouver et de capturer des cartes magiques, les Clow Cards. Créées par un puissant sorcier, celles-ci se matérialisent en créatures dangereuses pour les humains. Assistée de Kélo, étrange petit animal, Sakura se met en chasse.

Les Chevaliers du zodiaque Kurumada Masami - Dargaud Bénélux-Kana 1997 - Aventure inspirée de la mythologie occidentale, grecque et médiévale.

Doraemon Fujiko Fujio – Kana-Dargaud-Lombard 2006 - Nobita, un jeune garçon maladroit, voit débarquer chez lui Doraemon, un chat robot venu du futur, qui a pour mission de le sauver d'une terrible destinée.

Fullmetal alchemist Arakawa Hiromu - Kurokawa DL 2005 - Les deux frères Elric mènent une expérience d'alchimie qui tourne mal : Edward perd un bras et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant enfermé dans une armure. Ils se lancent alors à la recherche de la pierre philosophale qui leur permettra de retrouver leur état initial.

Les gouttes de Dieu Kibayashi Shin - Glénat impr. 2008 - L'univers des vins du monde décliné en manga.

Grace field house Shirai Kaiu - Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et petites soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de Maman qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Un soir, ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible.

Un grand magicien aux pouvoirs inquiétants fait son apparition ! Egawa Tatsuya - Ed. Tonkam 2000

Gunnm last order Kishiro Yukito - Glénat 2003 - Avec cette suite Gunnm, Kishiro concrétise ses aspirations : poursuivre les aventures de Gally, devenue humaine, révéler son passé martien et son futur au-delà des étoiles...

L' habitant de l'infini Samura Hiroaki - Casterman 2004 - A l'époque de l'ère Edo (1603-87). Manji est un samouraï errant sur les routes du Japon. Il est immortel : afin d'expier les crimes qu'il a commis lorsqu'il était au service d'un cruel seigneur, il porte en lui un ver qui le guérit de toutes ses blessures. Il ne recouvrera sa mortalité qu'après avoir tué mille scélérats. Son chemin croise celui de Lin, une jeune femme en quête de vengeance.

L'Histoire des 3 Adolf Tezuka Osamu - Tonkam 2004 - Berlin, 1936. Soheï Togué, journaliste japonais, couvre les Jeux Olympiques. Là, il découvre que son frère a été assassiné car il avait en sa possession des documents compromettant sur le Führer et le nazisme. A la même époque, au Japon, Adolf Kaufmann, de père allemand et de mère japonaise, et Adolf Kamil, de parents juifs allemands, se font un serment d'amitié éternelle.

Hunter x Hunter Togashi Yoshihiro - Dargaud Bénélux-Kana 2000 - Après avoir longtemps cru que son père était mort, Gon découvre que non seulement il n'est rien, mais qu'en plus il est "Hunter". Décidé à suivre les traces de son père, il part passer le très difficile examen annuel des Hunter.

Made in abyss Tsukushi Akihito - Au pied d'Orse s'étend l'Abysse, une grande faille. Dans cette faille qui accueille de nombreux aventuriers vit Rico, une jeune orpheline. En partant sur les traces de sa mère, elle découvre le corps inanimé d'un garçon. Cette découverte change son destin.

Monster Urasawa Naoki - Big Kana DL 2010 - Par une nuit de 1986, une décision d'ordre éthique va conduire le docteur Kenzo Tenma à sauver la vie d'un enfant aux dépens de celle du maire de la ville. Comment pouvait-il savoir que son acte aurait de telles conséquences ? Car l'enfant qu'il a sauvé a grandi et semble être le dénommé Monster.

Le péril gelées Tot - Ankama DL 2006 - Dans ce manga français, Arty est un jeune berger Féca et il se voit confier une mission capitale : stopper le maléfice qui frappe les gelées de la forêt de Katrepat.

Quartier lointain Taniguchi Jiro - Casterman 2002 - Un homme d'affaires japonais vient se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est projeté dans le passé et revit une journée de son enfance, avec son caractère et son expérience d'adulte. Prix Alph-art du scénario 2003 et Prix des libraires de bande dessinée 2003.

Radiant Valente Tony - Ankama DL 2013 - Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un infecté, un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures contaminant tous ceux qu'ils touchent. Seth choisit de devenir chasseur et de combattre les Némésis souhaitant s'engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres. Il veux retrouver le Radiant.

Le roi Léo Tezuka Osamu - Kazé kids impr. 2010 - Dans un univers bucolique, les aventures du petit lion Léo qui voit son père assassiné par son oncle et doit apprendre à devenir adulte pour assurer la succession du trône.

Une sacrée mamie Shimada Yoshichi - Delcourt-Akata DL 2009 - Dans le Japon des années 1950, le jeune Akihiro Tokunaga quitte Hiroshima pour le village de Saga. Sa mère qui a du mal à les nourrir lui et son grand frère décide de confier Akihiro à sa grand-mère Osano. Auprès d'elle, il apprend à aimer la campagne et à vivre de peu. D'après les souvenirs d'enfance de l'acteur comique Y. Shimada. Tam-Tam DLire 2011.

Sailor Moon Takeuchi Naoko - Pika éd. Impr. 2012 - Une jeune collégienne rencontre un chat noir qui lui apprend qu'elle est la réincarnation d'un ancien guerrier lunaire, Sailor Moon.

Sangoku Toriyama Akira - Glénat 2001 - Sangoku mène un combat contre l'armée du Ruban Rouge. Afin de pouvoir affronter Taopaïpaï, tueur sans pitié, il devra boire l'eau sainte détenue par maître Karin, chat aussi sage que redoutable.

Le serment Tabata Yûki - Kazé DL 2016 - Yuno et Asta ont tous deux été élevés dans le dessein de devenir empereurs-mages du royaume de Clover. Mais alors que le premier excelle en magie, le second n'y entend rien. A l'issue de leur formation, Yuno reçoit le légendaire grimoire à quatre trèfles, tandis qu'Asta repart les mains vides. Plus tard, ce dernier reçoit un mystérieux ouvrage noir qui s'avère être un grimoire d'antimagie.

Le sommet des dieux Taniguchi Jiro - Kana DL 2009 - Au Népal, Fukamachi trouve un appareil photo qui pourrait être celui de George Mallory, le premier alpiniste qui essaya de vaincre l'Everest mais disparut pendant l'ascension en 1924. Il pense que l'alpiniste a été victime d'un tragique accident sur le chemin du retour. Fukamachi décide de partir sur ses traces afin de découvrir la vérité. Prix du dessin au Festival de la BD d'Angoulême 2005.

La source maléfique Takahashi Rumiko - Glénat 1994 - Un nouveau personnage vient, encore une fois, jeter le trouble dans la vie du couple Ranma-Akané. Victime des sources maléfiques, cette jeune et sensuelle créature ne laisse aucun répit à nos turbulents fiancés.

Le temps du père Li Kun wu - Kana DL 2009 - Ce premier volume d'une trilogie autobiographique raconte la Révolution culturelle chinoise à l'ère de Mao Zedong, vécue par Li, un jeune cadre communiste, sa femme et son fils. Prix Ouest-France Quai des bulles 2010 pour la trilogie.

Toriko chasseur de saveurs !! Shimabukuro Mitsutoshi - Kazé impr. 2011 - Dans un monde où la gastronomie règne sans partage, les plus grands restaurants rivalisent d'ingéniosité pour offrir les menus les plus succulents. Mais les meilleurs ingrédients sont rarissimes et très risqués à obtenir. Chargé de trouver la viande de galalagtor, le chef cuisinier Komatsu rencontre la crème des chasseurs de denrées rares : l'herculéen Toriko. Commence alors une périlleuse quête.

Le visiteur du Sud Oh Yeong-Jin - FLBLB DL 2008 - Technicien sud-coréen du bâtiment, l'auteur est envoyé sur un chantier nord-coréen pour installer des canalisations. Il raconte le manque de moyens, l'organisation rigide de la vie quotidienne, les discussions politiques, des échanges parfois si tortueux qu'ils en deviennent comiques. Des points communs entre les deux Corée se laissent finalement entrevoir. Prix Asie-ACBD 2008 (Japan expo).

XXXholic – Clamp - Pika éd. 2004 - Lycéen, Kimikiro Watanuki se trouve transporté malgré lui chez une voyante, Yûko Ichihara, qui lui révèle des détails concernant son passé, notamment un lourd secret lié aux forces occultes. Pour se débarrasser des visions qui l'assaillent, Kimikiro accepte un petit boulot chez cette voyante très puissante mais difficile à vivre.