La Dictée du Tour élargie à une journée sous le signe du vélo

26 mars 2021

La Dictée du Tour élargie à une journée sous le signe du vélo

Au jaï alaï de Pau, la traditionnelle Dictée du Tour à destination d’élèves de CM1/CM2 a rassemblé plus de 350 jeunes issus de 8 écoles paloises. Une dictée complétée par la découverte du vélo sous toutes ses formes grâce à de nombreux ateliers.

Cette année, 8 écoles paloises ont répondu présentes à l’invitation : 4 Coins du Monde, Bouillerce, Pierre et Marie Curie, Gaston Phoebus, Trianon, Lauriers, les Fleurs et Lapuyade, pour un total de 357 élèves participants. 55 élèves de l’école St François d’Assise ont écrit quant à eux la dictée en classe. 

Des ateliers thématiques dédiés au vélo

Afin d’inscrire cette dictée dans une journée complète autour du vélo sous toutes ses formes, de nombreux ateliers sont proposés aux enfants de 9h à 15h, répartis en deux groupes afin de garantir le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation, telle que précisées par le Ministère de l’Education Nationale.

François Bayrou a dicté le texte au premier groupe et Josy Poueyto au second. Puis les enfants assistent à des ateliers divers autour du vélo, des mobilités douces, de la nutrition et du handicap grâce aux nombreux partenaires qui animent cette journée : Pau Vélo 64, USEP, UFOLEP, la Prévention Routière, Idelis, la Direction Mobilités de la Ville de Pau, Ecocène, le Comité Départemental Handisport, Urt Vélo 64, APF 64, IFSB. 

De nombreux ateliers sont proposés aux enfants répartis en deux groupes

5 photos

Le texte de la dictée et les questions subsidiaires

Le texte de la dictée et les questions subsidiaires

La dictée.

"Le Tour va faire étape à Pau"

Le Béarn aura droit à deux départs du prochain Tour de France. Comme chaque année depuis 2014, Pau sera ville-étape.

Pour la soixante-treizième fois de son histoire, Pau va accueillir la Grande Boucle. Ce sera pour un départ, le 15 juillet prochain. Au lendemain de l’étape-reine, la capitale du Béarn va donc faire honneur aux vingt-trois équipes qui composent le peloton.

Josy Poueyto, députée des Pyrénées-Atlantiques, avait exprimé sa joie à l'annonce du parcours : « C’est toujours un bonheur d’avoir cette confiance renouvelée du Tour. Nous aurons deux nuits à Pau, les 14 et 15 juillet, et un départ sur la place de Verdun. Ce sera une belle étape de montagne avec Luz-Ardiden, déterminante juste avant l’arrivée vers Paris. »

À trois jours des Champs-Élysées, les coureurs devront affronter les mythiques pentes du Tourmalet, avant la montée finale vers la ligne d’arrivée.

Texte de Vincent Martinelli, écrit dans La République des Pyrénées.

Trois mots à orthographier :

  1. Guidon
  2. Selle
  3. Jante

Question subsidiaire :

« Quel coureur a remporté le Tour de France 2020 ? »

  • Réponse: Tadej Pogacar

Le clip qui fête déjà le Tour 2021 et annonce l'étape de Pau le 15 juillet