17 juin 2020
  • Partager

La Fontaine aux enfants de Gabard bientôt restaurée

A l’occasion du centenaire de son inauguration, la Fontaine aux enfants, création artistique chère aux Palois va bénéficier d’une profonde restauration. Les Palois sont invités à partager leurs photos de l'oeuvre pour aider les professionnels dans leur recherche documentaire.

Cette restauration d'ampleur va permettre de rendre à l'oeuvre son lustre d'antan. Un espace dédié, assurant sa sécurité, est d'ores et déjà identifié. L’œuvre sera en effet, installée dans le Jardin aux sculptures accolé au Musée des Beaux-arts.

Appel à fonds de photos privées pour une remise à neuf de l’ensemble

Si le service des archives municipales dispose de documents anciens, la Ville de Pau invite les Palois qui le souhaitent à partager leurs photos personnelles et familiales afin de contribuer au travail de recherche de documentation préalable à la restauration de l’œuvre.

Le fonds iconographique collecté fournira également une mine d’informations pour la réalisation d’une exposition dédiée à l’œuvre de Gabard.

Les Palois qui souhaitent participer peuvent contacter le service communautaire des archives

Actuellement, en raison des précautions sanitaires à observer, le service est ouvert les mardi et mercredi de 13h à 18h.

Le service se situe à l’Usine des Tramways, avenue Gaston Lacoste, à Pau. Il est joignable par mail à l’adresse archives@agglo-pau.fr et par téléphone au 05 59 21 30 57.