23 juillet 2019
  • Partager

La fresque Bosquet retrouve son éclat

Le lundi 22 juillet à 11h, François Bayrou, Maire de Pau, et Jean Lacoste, Adjoint au Maire en charge de la culture ont inauguré la fresque Bosquet restaurée. En 20 ans et désormais intégrée au patrimoine palois, cette fresque qui met en scène « Pau, ville sportive » s’était dégradée.

La restauration a été réalisée quasiment à l’identique pour conserver les thématiques et l'esprit d'origine conformément au souhait de François Bayrou de voir cette peinture monumentale reproduite telle qu'André Labarrère l'avait commandée. Seuls certains détails ont été actualisés : rajout de kayaks, détails esthétiques sur les deux rois palois ainsi que la modification de la couleur des maillots.

Cette mission fut confiée à la Société CitéCréation, concepteur initial de la fresque localisé à Lyon et spécialiste national du design mural monumental. La fresque est prévue pour durer environ 15 ans.

A l’origine de la fresque

En 1999, le Maire André Labarrère a souhaité faire réaliser une fresque murale monumentale en 6 panneaux (5m de haut et 42m de large) sur le thème « Pau Ville sportive ». Située rue Jean Monnet sur un mur privé, cette fresque représente les sites, monuments et bâtiments les plus remarquables de la ville de Pau, associés à des images de nos pratiques sportives et des personnages historiques emblématiques.

A propos de CitéCréation

Forte d’une expérience de 40 ans, CitéCréation a réalisé de nombreuses fresques dans le monde entier : la Flower Tower et Solidarität à Berlin, la fresque murale des Québécois à Québec, la ville en bande dessinées à Angoulême, de nombreux parcours de fresques à Lyon…

CitéCréation s’est associée avec l’entreprise locale De Laborie pour la réfection du mur privé, réfection prise en charge par les copropriétaires, et la pose d’un vernis anti-graffiti. Cinq semaines ont été nécessaires dans les ateliers de CitéCréation pour la préparation des toiles qui ont été posées et mises en peinture sur site ces quinze derniers jours.

Dans le cadre d’une démarche de proximité avec l’urbanisme, CitéCréation réalise des fresques murales spécifiques, uniques, en association avec l’histoire, la culture, la vie sociale et l’identité liées aux lieux dans lesquels elles sont réalisées. L’esthétique urbaine est leur champ d’intervention pour la plus grande fierté des habitants.

La valorisation du très riche patrimoine palois