La généralisation du tri des biodéchets arrive dans le secteur des Allées de Morlaàs

29 mars 2022

La généralisation du tri des biodéchets arrive dans le secteur des Allées de Morlaàs

Après deux résidences à Jurançon en avril 2021, c’est au tour des immeubles du secteur des Allées de Morlaàs d’adopter le tri des déchets alimentaires. Tribio, le tri à la source des biodéchets sera étendu progressivement à toute l’agglomération d’ici à 2023.

Près de 2 500 nouveaux foyers palois adoptent le tri des déchets alimentaires dans le secteur des Allées de Morlaàs. Les déchets alimentaires ainsi détournés de l’incinération, seront valorisés en compost et utilisés par les agriculteurs locaux. La collecte a démarré le mercredi 9 mars, pour les premières résidences dotées en nouveaux bacs marron, et s’étendra progressivement sur tout le secteur jusqu’au 21 mars 2022. Après le déploiement complet sur l’ensemble des résidences du quartier “pilote”, la collecte des déchets alimentaires s’effectuera en substitution d’une collecte d’ordures ménagères.

Un nouveau mémotri est distribué aux habitants et consultable également en ligne.

Près de 2300 résidences d'ici deux ans, sur les 10 communes les plus denses de l'agglo

Près de 2300 résidences d'ici deux ans, sur les 10 communes les plus denses de l'agglo

La Communauté d'Agglomération de Pau Béarn Pyrénées a adopté, lors du conseil communautaire de décembre 2020, sa stratégie territoriale de gestion des biodéchets. Les collectivités ont l’obligation de proposer aux habitants de leur territoire une solution de tri des biodéchets à l’horizon décembre 2023.

Les déchets alimentaires représentent encore plus du tiers des ordures ménagères résiduelles. Leur gestion demeure un enjeu majeur d’évolution du service public de gestion des déchets.

Chaque habitant, selon son type de logement, disposera d'une solution pour ses biodéchets d’ici à 2023. 

Les évolutions des tournées de collecte des déchets ménagers

Les évolutions des tournées de collecte des déchets ménagers à compter du 20 mars 2022 du secteur pilote des Allées de Morlaàs :  

  • 2 collectes hebdomadaires des ordures ménagères le lundi et le vendredi (arrêt de la collecte du mercredi).
  • Une collecte hebdomadaire de déchets alimentaires pour les immeubles.
  • Une collecte hebdomadaire des emballages/papiers, maintenue au jour habituel.
  • Les collectes de déchets spécifiques aux professionnels tels que cartons et déchets alimentaires des gros producteurs, dont les jours et fréquence sont également maintenus. 

2630

C'est le tonnage de biodéchet a détourner chaque année de l’incinérateur soit :  

350 tonnes valorisées directement au jardin  

2280 tonnes collectées séparément

Les 4 principes de la stratégie

La stratégie de valorisation des déchets alimentaires proposée repose sur les principes suivants :

  • Proposer à chaque habitant de l’Agglomération une solution pour la gestion différenciée de ses déchets alimentaires à l’horizon fin 2023.
  • Respecter la hiérarchie des modes de gestion des déchets ce qui signifie privilégier la prévention et la réduction à la source à tous les autres modes de gestion.  
  • Réserver la mise en place d’une collecte séparée des biodéchets aux quartiers d’habitat collectif pour lesquels le recours à la prévention n’apparaît pas un mode de gestion suffisamment adapté.
  • Maîtriser les charges de gestion des déchets dans la durée : la collecte séparative des biodéchets est mise en place à niveau de service constant et n’est pas déployée dans l’habitat collectif dispersé.